Titre: Rouge Karma
Scénariste: Eddy Simon
Dessinateur: Pierre-Henry Gomont
Editeur: Sarbacane
Date de publication: 1er trimestre 2014
Cela doit faire presque une année maintenant que rouge karma passe dans les rendez-vous bd du Mercredi. Jusque là, je n’avais pas trouvé le bouquin en bibliothèque. Il a donc fallu attendre tout ce temps pour qu’enfin, je puisse le trouver. J’avais fait en sorte de ne trop rien lire à son sujet, je savais qu’il pouvait me plaire. C’est donc relativement vierge de tout spoiler que j’ai entamé la lecture de cet album.
Adélaïde arrive à Calcutta. Elle est enceinte, et son compagnon Matthieu a disparu dans la gigantesque ville indienne. Elle veut à tout prix le retrouver, mais la police locale ne semble pas faire beaucoup d’efforts. Alors aidé par un chauffeur de taxi local, elle essaye de mener l’enquête. Sauf que certaines personnes semblent assez déterminées à ce que Matthieu ne soit pas retrouvé…
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet album, c’est la grande variété des propositions scénaristiques qui sont fait. Il y a du polar, de la romance, du voyage, de l’espionnage, et même une petite dose de géopolitique. Et l’histoire est écrite avec suffisamment de talent pour que ces différents éléments se marient à merveille. En fait, je suis embêté, parce que je ne sais pas quoi extraire de ce livre, j’ai tout aimé. Toutes les propositions. A aucun moment on ne s’ennuie, le rythme est particulièrement soutenu. J’ai aimé l’amour que porte Adélaïde à Matthieu, le moteur de l’intrigue. J’ai aimé le dépaysement et la découverte de la culture hindoue. J’ai aimé les personnages, tous. Ils sont chacun leur identité propre, ils sont uniques. Je vous dis quoi de plus?
Je vous parle du dessin, parce que lui aussi m’a bien plus. J’ai beaucoup apprécié l’énergie du trait de Pierre-Henry Gomont. Il est simple, mais très expressif. L’accent est mis sur les personnages, le plus souvent, pour leur donner vie, mais l’artiste démontre aussi à de nombreuses reprises que les décors ne lui font pas peut. Et ses propositions graphiques, notamment à la couleur, sont toujours intéressantes et bienvenues.
Bon, je n’en dis pas plus. Rouge Karma, c’est bon, mangez-en. Vraiment pour ne pas apprécier un tel livre, il faudrait faire le difficile…
ET SI ON DONNE UNE NOTE?
17.5/20
LA BLOGOSPHERE EN PARLE
Cette BD est une vraie prouesse graphique qui offre à l’Inde de sublimes paysages à l’aquarelle. Et puis, j’aime beaucoup Pierre Henry que je trouve « tout simplement » brillant. Il me tarde de lire son prochain album.
Je ne peux qu’abonder dans ton sens! Tout m’a plu et je partage l’avis de Mokamilla sur la prouesse graphique.
« c’est bon, mangez-en ». ça me suffit, je suis convaincue! 😉
Ok, vendu ! L’album ne vient pas de rafler un prix d’ailleurs ?
Je suis super tentée par la série mais je ne la croise jamais en bibliothèque… du coup, je note… mais je ne la lis pas!
Les dessins ne me tentent pas trop, mais si je la croise en bibliothèque je l’emprunterais bien vu qu’il a l’air quand même difficile de ne pas apprécier ! Je la garde en tête au cas où !
Je vais regarder à l’occasion les illustrations de plus près, mais je ne sais pas pourquoi l’histoire ne m’attire pas.
tentant à tous points de vue !
merci
Dommage dommage…
Faut vraiment se lasser tenter, c’est un album bien riche
Bonne question, je n’en sais rien, je dois bien le reconnaître
Tu es bien bonne avec moi ^^
J’avais beaucoup aimé aussi. Je suis d’accord avec tout ce que tu en dis, vraiment !