Le jardin de Minuit (La BD de la Semaine)

 

Le jardin de minuit

 

Titre: Le jardin de Minuit
Auteure: Edith
Editeur: Soleil
Collection: Noctambule
Date de publication: Avril 2015
D’après l’oeuvre de Philippa Pearce

 

Le jardin de minuit, je l’avais vu passer chez quelques blogueurs récemment, lors de nos bd de la semaine. Il me semblait que cet album avait tout pour me plaire.
Mais je savais qu’Edith serait présente au festival Etonnant Voyageur à Saint Malo, aussi je me suis laissé le temps pour l’acheter, afin de forcer un peu la rencontre sur le festival. Sauf qu’en fait, on a carrément partagé une table de restaurant, pendant une interview, ce qui nous a bien laissé le temps de discuter et pour moi d’être convaincu par la pertinence de cette lecture.

Tom est triste, en colère même. Son frère Peter a la rougeole, et voilà que leurs parents l’envoient chez de vieux oncles et tantes pour qu’il ne soit pas contaminé à son tour par la maladie. Alors que les vacances d’été viennent juste de commencer…
Chez Allan et Gwen, les règles sont strictes et Tom s’ennuie ferme. Mais une nuit, alors qu’il ne dort pas, Tom découvre une étrange lumière derrière une des portes de la maison. Il l’ouvre et découvre un jardin magnifique et parfaitement ensoleillé. Tom osera-t-il franchir la porte et découvrir cet étrange monde?

Alors oui, clairement, cet album, cette histoire, était fait pour moi. J’ai passé un très joli moment avec cette adaptation d’histoire pour enfant. Il y a toute la poésie, la délicatesse et le mystère nécessaire pour me toucher. L’histoire que vit Tom nous fait rêver, on aimerait tous la vivre.
Les personnages fonctionnent très bien. Petit à petit, ils sont de plus en plus présents, de plus en plus importants. Ils viennent rompre l’isolement de Tom, et l’emmènent rêver. Enfin, rêver… Tom vit une belle aventure, dont j’ai adoré la fin.
J’ai adoré voir grandir Hatty, j’ai adoré voir Tom rester l’enfant qu’il était. Et quand enfin j’ai compris, avec un doigt d’avance sur le récit, je n’en ai été que plus séduit.

La proposition graphique d’Edith m’a elle aussi vraiment convenu. J’aime la pointe de naïveté qu’il y a dans son récit. Il convient à merveille à un telle histoire. Un dessin simple en apparence, mais doté d’une réelle chaleur, d’une belle souplesse. Les couleurs sont elles aussi très réussies, contribuant joliment à établir les ambiances adéquats.

Merci à tous ceux qui m’ont permis de découvrir Le jardin de minuit. C’est une belle histoire que je suis ravi d’intégrer à ma bibliothèque. Merci notamment à Edith, grâce à qui j’ai découvert ce grand classique de la littérature jeunesse anglaise, dont j’aurai tout ignoré sinon. Et cela aurait été fort dommage.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Un amour de bd

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17.5/20

Le jardin de minuit_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

UN AMOUR DE BD

guide-sublime-tome-1

MON COIN LECTURE

Souriez

BOUMABIB

La flamme et l'orage tome 1

NOUKETTE

wake-up americatome 2

STEPHIE

Amabilia

SANDRINE

Snow illusion

SAB’S PLEASURE

loveinvain

SOUKEE

Belle-île en père

AU FIL DES PLUMES

Murena_Intégrale tomes 5 à 9

LES TRIBULATIONS DE MARION

Saveur Coco

PETITES MADELEINES

Points noirs et sac à dos

22 réflexions sur “Le jardin de Minuit (La BD de la Semaine)

  1. Comme tu le sais déjà Yaneck, j’ai beaucoup aimé la poésie, la fraicheur et le trait de cet album.

  2. Il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur mais c’est assurément de la belle ouvrage…!

  3. Oui, je découvre Edith avec ce livre, et j’ai beaucoup aimé sa proposition. J’aurai plaisir à la lire sur d’autres livres.

  4. J’espère le lire bientôt, j’ai lu des avis divers et variés, l’alors j’aimerais pouvoir le faire mon propre avis…

  5. Pingback: Top 10 2015: Les albums jeunesse | Les Chroniques de l'invisible

  6. Pingback: Le jardin de minuit | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

