Star Wars n°1 (La BD de la Semaine)

Star Wars n°1

Star Wars n°001
Parution: Bimestriel
Scénaristes: Jason Aaron, Kieron Gillen
Dessinateurs: John Cassaday, Salvador Larroca
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: 04 Mai 2015

 

Une fois n’est pas coutume, c’est un magazine publié en kiosque que je vais chroniquer aujourd’hui et soumettre à la BD de la semaine. Je ne le fais pas habituellement, mais cette sortie là est tellement importante, qu’il me semble assez légitime de mettre l’accent sur cette nouveauté. Vous êtes prêts? L’Hyper-propulsion est activée? Pas de chasseurs Tie en vue? Alors plongeons dans une galaxie fort, fort lointaine…

L’Empire Galactique vient de souffrir une défaite inattendue et coûteuse. Les forces de l’Alliance Rebelle ont détruit la station orbital Etoile Noire, cette arme destructrice de planètes qui commençait à semer la terreur dans la galaxie. Et pour l’Empereur, Dark Vador n’est en rien irresponsable. Le Sith va devoir se racheter aux yeux de son maître. Mais l’Alliance Rebelle entend profiter de l’avantage acquis en infiltrant une usine de production de chasseurs Tie de l’Empire. C’est Han Solo qui sert d’émissaire, pour des négociations qui auraient du impliquer un envoyé de Jabba le Hut. Mais la princesse Leïa, Luke, Han et Chewbacca n’avaient pas prévu que Vador serait de la partie.

Bon, si je ne vous ai pas titillé le geekomètre avec ces quelques lignes, c’est sans doute que Star Wars ne vous intéresse pas, cela est fort dommage. Pour les autres, sachez que nous avons là une belle opportunité de nous intéresser aux comics dérivés de la saga cinématographique. Je vous fais le point éditorial d’abord.

Star Wars, jusque là, c’était deux éditeurs, concernant le marché français. Il y avait Dark Horse Comics, l’éditeur originel de contenu. Il développait ce que l’on appelait alors l’Univers Etendu, des histoires jamais reconnues canon par Georges Lucas mais qu’on considérait quand même comme suites des films produits. En France, c’était l’éditeur Delcourt qui publiait ces comic-book, dans un certain nombre de collections, au format cartonné en librairie. Mais il y a de cela deux ans, Georges Lucas a décidé de vendre Lucasfilm et les droits de ses films à Disney. Disney, également propriétaire de sa propre maison d’édition de comics. Ce qui devait arriver arriva. Dark horse perdit les droits au profit de Marvel. Ce posait la question sur ce qu’il convenait de faire des multiples épisodes déjà parus. Etablissant une nouvelle continuité avec une nouvelle série de films, Disney décida que tous les récit précédents ne seraient bel et bien pas canons. Que les récits officiels de l’univers Star Wars, seraient désormais les siens. On peut ne pas apprécier le procédé, mais il s’avère sommes toute assez logique avec les volontés du producteur cinéma. Impossible de ramener des Mark Hamill, Harrison Ford et autre Carrie Fisher en version jeunes, pour tourner les suites proposées par Dark Horse, comme l’excellente trilogie de la croisade noire du Jedi fou (une trilogie de romans, initialement). Donc, chers lecteurs, si tout ce que vous connaissez de Star Wars ce sont les films, alors vous tenez là le meilleur point d’entrée dans cet univers possible. Tout ce qui vous est demandé, c’est d’avoir vu Un nouvel espoir, alias Star Wars épisode 4. En France, ce sont deux éditeurs qui se partagent la licence. Delcourt, l’historique, conserve les droits sur le précédent univers étendu appelé Legends et traité comme des récits uchroniques. Panini Comics, déjà éditeur de Marvel dans notre pays, a obtenu les droits des nouvelles séries. Et lance donc un nouveau magazine kiosque pour fêter ça.

Alors, maintenant, venons-en aux séries à proprement parler. A la bande dessinée.
Panini propose deux séries dans ce magazine, sur les trois actuellement publiées aux Etats-Unis. Star Wars et Darth Vader. Deux séries qui se déroulent pour l’instant dans le même tempo, autour des personnages iconiques de la série. La série Princess Leïa ne se déroulant pas dans le même temps, Panini a choisi de la publier à part, directement en librairie. Par soucis de cohérence sur le magazine.

Et donc, qu’est-ce que ça vaut, ces nouvelles séries? Reconnaissons d’abord à Disney d’avoir su placer de grosses pointures du genre aux commandes de ses nouveautés. Ce qui, pour ma part, a souvent été mon reproche à l’univers étendu, notamment vis à vis des dessins. Les quatre auteurs présents au lancement sont solides, reconnus, appréciés. Les moyens sont là.
J’ai pour ma part préféré Star Wars, parce que c’est la série qui à mon sens fonctionne le mieux. Jason Aaron et John Cassaday proposent une réelle aventure de cinéma sur papier. La narration est extrêmement fluide, et l’on reconnaît vraiment bien les caractères des personnages que nous avons appris à aimer au cinéma. Aaron semble beaucoup s’amuser avec les personnages et on peut vraiment penser que la série fera bien le pont entre les épisodes 4 et 5.
Darth Vader est à mon sens moins bien mise en scène. A plusieurs reprises, je n’ai pas compris le découpage et le sens souhaité pour certaines cases. Le message envoyé n’est pas clair, ce n’est pas toujours efficace. C’est donc un peu regrettable. Par contre, c’est cette série qui pour l’instant nous propose un peu de sang neuf dans le pool de personnages, elle reste donc intéressante. Le chasseur de primes Wookie, j’ai hâte de le revoir, je vous le dis.

Voilà, je m’arrête là. Je ne chroniquerai pas la suite du magazine dans ces colonnes, mais il me semblait important de faire le focus sur cette sortie, indéniablement une des plus importantes de la semaine. Aux USA, la sortie de ces nouveaux comics fût un raz de marée. Des ventes comme jamais plus l’industrie n’en connaît. Comme Star Wars épisode 7 qui écrasera vraisemblablement le box-office en fin d’année.

Que la force soit avec vous!
Star Wars n°1_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

Cette semaine on se rassemble… Ici-même

La Ronde des Post-its

Ceux qui me restent

La Bibliothèque de Noukette

Nora

Mille et une frasques

Nora

 Temps de Livres

Embarqué

Un petit bout de Bib(liothèque)

un-ete-en-apnee

Un amour de bd

Les esclaves oubliés de Tromelin

Promenades et méditations

Les quatre soeurs tome 1

Sab’s pleasures

lendemainsdecendres

U Lost control

Yalla Bye bye

Publicités

15 réflexions sur “Star Wars n°1 (La BD de la Semaine)

  1. Pingback: EMBARQUE | TEMPS DE LIVRES

  2. J’aime bien Star Wars (la première série surtout) mais pas assez fan pour en avoir lu les comics. Peut-etr que je tenterais quelques numéros.. pour voir.
    Merci Yaneck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s