Mobutu dans l’espace (Lundi One-Shot)

Mobutu dans l'espace

Titre: Mobutu dans l’espace
Scénariste: Aurélien Ducoudray
Dessinateur: Eddy Vaccaro
Editeur: Futuropolis
Date de publication: Avril 2015

Il y a un avantage à être chroniqueur bd. En ce qui me concerne, je lis toujours deux fois les albums que je me prépare à écrire. La plupart du temps, ça me laisse apprécier ma première lecture en lecteur lambda, et préparer la chronique à la seconde. Mais parfois, comme avec Mobutu dans l’espace, ça me permet de passer outre un premier sentiment inadapté. Parce que oui, les conditions dans lesquelles on attend et on lit un livre, ont une incidence sur notre perception du dit livre.

Manfred est ingénieur spécialisé en physique spatiale. Et en cette année 1978, le voilà en charge du programme spatial développé par le Zaïre et son leader, Mobutu Sese Seko. Le choc des cultures ne tarde pas à se faire, entre les bakchichs à l’aéroport et la tentative d’enlèvement dont il fait l’objet sitôt débarqué sur le sol Zaïrois. Ah, et il y a ces ingénieurs déjà en place qui n’entendent pas le voir mettre son nez dans autre chose que les chéquiers. Et puis il y a Mobutu et le culte dont il fait l’objet. Oui, ça ne va pas être facile, ce job, pour Manfred.

De même qu’il n’est pas évident de le « pitcher », au final, cet album. D’ailleurs, ce fût même un peu l’objet d’une incompréhension de ma part. Je pensais que cette histoire tenait de la pochade, de la blague. Peut-être un mélange avec le prochain livre d’Aurélien Ducoudray consacré à Kim Jong-Un, je ne sais pas.
En fait, ce livre-là est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Il est même un peu acide, en fait. C’est une version romancée des prétentions spatiales du dictateur Mobutu. Une forme de folie des grandeurs, ou une croyance selon laquelle son pays pouvait compenser son retard économique et envoyer lui-aussi des fusées dans l’espace. Mobutu voulait faire de son pays le phare de l’Afrique. On sait ce qu’il est advenu depuis pour ce pays depuis. Mais ce n’est pas tout. Ce livre est aussi une attaque franche et directe contre la politique française en Afrique. Par l’influence politique, mais aussi par les forces armées. Mobutu dans l’espace est l’histoire d’un immense gâchis, vu à travers le regard d’un témoin « naïf », Manfred. Une page d’histoire, et une jolie critique à la fois.

Eddy Vaccaro propose un dessin sensiblement dans la veine de ce qu’il a pu proposer dans ses deux précédentes collaborations avec Aurélien Ducoudray. Peut-être adopte-t-il un style légèrement plus humoristique que sur Young ou Championzé. Il rajoute un peu de grotesque à des évènements qui, s’ils sont réels, n’en sont pas moins eux-mêmes, grotesques.

Mobutu dans l’espace n’est pas forcément le plus accessible des albums du duo Ducoudray/ Vaccaro. Mais pour qui saura prendre la peine et le temps, il offrira un véritable reportage engagé sur l’Afrique des années 70 et les impérialismes occidentaux. Un livre qui vaut la peine.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Mobutu dans l'espace_ planche

Publicités

2 réflexions sur “Mobutu dans l’espace (Lundi One-Shot)

  1. Je l’ai feuilleté hier et je me suis immédiatement rappelée une vidéo qui circulait il y a quelques années sur une petite fusée africaine qui avait réussi à décoller avec à son bord un singe je crois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s