Lincoln tome 8- Le démon des tranchées (Vendredi Chronique)

lincoln#8_cover_mep.indd

Série : Lincoln
Tome : 8
Titre : Le démon des tranchées
Scénariste : Olivier Jouvray
Dessinateur : Jérôme Jouvray
Coloriste : Anne-claire Jouvray
Editeur : Paquet
Date de publication : Août 2013

 

Oups, je suis en retard… Voilà un an et demi déjà qu’est sorti l’album de la famille Jouvray. Je manque à mes devoirs . Poursuivons donc cette visite de l’Histoire américaine entamée au coeur du continent américain. Lincoln est sur un bateau , Lincoln tombe à l’eau . Qui qui reste ?

 

Lincoln part à la guerre . Aux côtés des autres boys, il s’apprête à débarquer en France pour rejoindre les tranchées. Enfin, ça, c’est les autres. Lui il va plutôt chercher à se carapater en chemin. Mais Dieu va forcément venir mettre son grain de sel, tenter de lui rappeler ses devoirs… Hors de question qu’il s’en sorte en laissant un innocent payer à sa place.

 

Je peux poser une question bête ? Non vraiment ?Merci. En fait, c’est quoi le propos de cette série ? Non parce qu’après huit tomes, je suis pas fichu de le dire. Mr Jouvray c’est quoi vos intentions au final ? Vers quoi Lincoln marche-t-il en fait dans sa fuite effrénée en avant ? Progresse-t-il ce personnage au final ? Je n’arrive pas à le déterminer . Je vois bien comment le scénariste se fait plaisir en brossant un portrait acide de notre Histoire.Ça, ça fonctionne toujours aussi bien d’album en album. Les officiers idiots, la boucherie inutile, le racisme exacerbé des américains de l’époque … Olivier Jouvray ne lâche rien . Mais je trouve que son héros s’y perd. II erre sans réellement comprendre ce qu’il fait là. Il n’a d’autre perspective que de subir Dieu. C’est étrange quand même…Je ne comprends pas.

 

Par contre côté graphismes, ça ne change pas mais je ne compte pas m’en plaindre. Le duo Anne-Claire / Jérôme assure toujours autant. c’est aussi grâce à eux que je lis encore cette série.

 

Mais pas sûr que je tienne encore longtemps si le meta-plot n’avance pas. Je suis en train de me lasser.

Lincoln tome 8_ plancheLogo top bd14/20

Une réflexion sur “Lincoln tome 8- Le démon des tranchées (Vendredi Chronique)

  1. Même si je suis moins dur que toi à l’égard de cette série, je te rejoins sur le fait que la série navigue un petit peu à vue sur ses grands enjeux. Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

