Les divisions de fer tome 3- Opération Rebalance (Mardi Chronique)

Les divisions de fer tome 3

Série: Les divisions de fer
Tome: 3
Titre: Opération Rebalance
Scénariste: Jean-Luc Sala
Dessinateur: Stefano Martino
Coloriste: Digikore Studio
Editeur: Soleil
Date de publication: Avril 2015

Ayant plutôt apprécié les deux premiers tomes de la série Les divisions de fer, je ne voyais pas de raisons de ne pas vous proposer le troisième opus et officiellement dernier tome de la série. Cette uchronie me plaît beaucoup, j’aurai plaisir à la retrouver pour une nouvelle salve d’histoires…

  1. Un commando anglais s’infiltre dans les forêts polonaises. Leur objectif, une base secrète qui abrite les savants enlevés aux américains et mis au service de l’Allemagne Nazie dans la conception des Panzer Walker et de leur énergie illimitée, le neptunium. Infiltré sous la forme d’une colonne nazie, les soldats alliés savent qu’ils sont seuls loin de toute base amie, et à la merci du moindre accroc dans un plan risqué.

Voilà un album bien construit, qui va vous réserver un joli lot de surprises. Je ne parle pas simplement des aspects uchroniques de l’histoire, non, je parle bien de la construction du récit. C’est un one-shot qui repose pour beaucoup sur les révélations. On fait rapidement la découverte des personnages, et leur caractérisation fonctionne suffisamment bien pour qu’on adhère ou qu’on réprouve leurs actes par la suite. J’ai apprécié aussi de retrouver un lien avec le premier album publié, en la personne du major Tania Yakvolev. C’est à la fois auto-contenu et fort bien intégré dans la trame globale, ce scénario est très habilement écrit. Je ne vous révèle évidemment pas la nature des péripéties, il serait vraiment dommage que je vous prive du plaisir de la découverte.

Pour la partie graphique, je trouve Stefano Martino très inspiré. Il y a décidément entre les trois artistes de la série, une même référence commune au comic-book américain, qui fonctionne tout particulièrement. Martino propose un trait vraiment très agréable à lire, très souple. Un peu à la Mark Bagley, pour ceux qui ont la référence.

Je le redis, j’ai pris suffisamment de plaisir à la lecture de ces trois tomes, et notamment de celui-ci, pour avoir envie d’en lire encore plus. Tout fonctionne, les personnages sont toujours plaisants, les aventures variées. Encore!

Les divisions de fer tome 3_ plancheLogo top bd16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s