Marvel Anthologie: Nous sommes les Avengers! (Jeudi Comics)

Marvel_Anthologie_Nous_Sommes_Les_Avengers

Titre: Marvel Anthologie: Nous sommes les Avengers!
Scénaristes: Stan Lee, Roy Thomas, Jim Starlin, David Michelinie, Jim Shooter, Brian Michael Bendis,
Dessinateurs: Jack Kirby, John Buscema, Jim Starlin, John Byrne, Gene Colan, Alex Maleev, Steve Epting, Darick Robertson, David Mack, Gary Frank, Mike Avon Oeming, Jim Cheung, Steve Mc Niven, Georges Pérez, Bryan Hitch, Stuart Immonen, David Finch, Olivier Coipel, Mike Deodato, Leinil Francis Yu, Billy Tan…
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: 15 Avril 2015

 

Depuis vingt-quatre heures, les cinémas ont été pris d’assaut par le petit dernier de Marvel Studios, Avengers 2- Age of Ultron. Depuis une semaine, Panini Comics nous propose une anthologie consacrée aux plus grands héros de la Terre. Une sélection d’épisodes qui vont à la fois approfondir votre connaissance des personnages en question et soutenir la sortie du film dont les nouveaux personnages sont assez bien représentés dans ce recueil.

Il aura fallu d’une tentative de vengeance de la part du dieu Asgardien Loki à l’égard de son frère Thor, pour rassembler dans un combat commun un certain nombre de héros bien décidé à combattre le crime. Face à certaines menaces bien trop puissantes pour chacun d’entre eux individuellement, ils décidèrent de s’unir à nouveau pour vaincre, unis. Thor, Iron Man, Giant Man, la Guêpe, Hulk. Ils furent cinq au début, et leur nombre ne fit que s’accroître au grès des allées et venues des membres de l’équipe. Qu’ils défendent la Terre au coeur de l’Amérique ou au plus loin dans les étoiles, jamais ils n’abandonnent et ne renoncent à leur mission.

Un peu grandiloquent? Oui, j’admets. Mais c’est l’état d’esprit originel des Avengers que je cherche à vous retranscrire dans ces quelques lignes. Appartenir à ce groupe a toujours eu du sens, dans l’univers Marvel. Peut-être un peu moins depuis quelques années, où les mélanges se font de plus en plus et où les membres de l’équipe changent à toute vitesse. Mais fût un temps, les Vengeurs, c’était un monde à part, dans l’univers Marvel. et cette anthologie nous le rappel.

Avengers, c’était la série où quelques grosses pointures évoluaient, mais où le sel de l’histoire se faisait avant tout par une brochette de personnages secondaires qui ne disposaient pas de leur propre série. C’est ainsi que Hawkeye et la Sorcière Rouge, par exemple, en sont devenus des piliers alors qu’ils n’ont que très rarement disposé d’une série solo. Si le public qui s’était attaché à eux souhaitait les voir évoluer, c’était dans Avengers. Avec de très belles pages qui ne sont malheureusement ici qu’évoquées. Je pense notamment à la relation entre Wanda et la Vision. Une humaine et un androïde. Scandale, pour l’époque. Ici, deux épisodes évoquent ce point, mais on regrettera que n’ait pas été proposé leur mariage ou la naissance de leurs enfants. Plus marquants, à mon sens.

Les deux premiers tiers de ce recueil compilent des thèmes et des auteurs très différents. On a un gros accent mis sur Thanos et la première grosse confrontation entre le Titans et les Avengers (comment ça Thanos est le fil rouge de tous les films Marvel Studios?). Mais il est vrai que le cosmique, les aventures spatiales, forme une belle page de la série. On a aussi les questionnements de la Vision puis de Jocaste sur la potentielle humanité d’êtres artificiels. De fort belles histoires là encore, qui furent écrites à travers les années.

Les deux derniers récits forment des numéros hommages à deux temps particuliers.
Le premier, Avengers Finale, voit évoquées les conséquences des actes de la Sorcière Rouge. Pas que pour le film, mais aussi et surtout parce que ce moment a marqué l’histoire des personnages et celle de la série. Les Avengers se séparèrent un temps après ce moment traumatique. Et l’équipe qui fût ramenée ensuite par Brian Michael Bendis lança la cassure entre les gammes spécifiques de Marvel Comics: Wolverine et Spider-Man firent leur entrée dans le pool. Deux grosses pointures de l’éditeur, habituellement maintenus aux rôles de partenaires occasionnels. Bendis ose, rassemble les figures emblématiques de la firme dans une seule équipe, New Avengers.
Le second, vient lui en conclusion de toute une séquence lancée par Civil War: Secret Invasion, Dark Reign. Une période fort troublée pour les héros, avec deux équipes qui s’affrontaient, l’une dans la légalité l’autre dans la clandestinité. Comme pour l’épisode précédent, une flopée de dessinateurs est invitée pour rendre hommage en tableaux de double pages aux temps forts de cette période. Utile, iconique.

Comme à mon habitude, je vous parle des histoires pendant des lignes et des lignes, sans évoquer les grands artistes qui les ont mises en scène. Excusez du peu: Kirby, Buscema, Starlin, Byrne, Colan… Et je ne fais qu’évoquer les grands anciens. Cette anthologie est un petit bonheur pour les yeux. Une sélection de grands dessinateurs. Il n’y a aucun épisode que l’on sentirait moins bon que les autres au plan des dessins. C’est une excellente sélection, donc.

 

Voilà, je m’arrête là. Comme pour Urban, j’ai à coeur de soutenir ces anthologies que nous propose Panini Comics. Elles sont utiles, pas indispensables, mais pas loin. Ce sont de très beaux recueils pour garder en mémoire ce que sont ces personnages que nous aimons tant. Ou pour les redécouvrir.
Ce recueil là ne fait pas exception.

Logo top bd17/20

Publicités

Une réflexion sur “Marvel Anthologie: Nous sommes les Avengers! (Jeudi Comics)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s