Lone Wolf and Cub tome 3- Le chemin blanc entre les fleuves (Dimanche Manga)

Lone wolf and cub tome 3

Série: Lone Wolf and Cub
Tome: 3
Titre: Le chemin blanc entre les fleuves
Scénariste: Kazuo Koike
Dessinateur: Goseki Kojima
Editeur VO: Koike shoin Publishing Co.
Editeur VF: Panini Manga
Date de publication VF: 2001

Ca y est, je suis convaincu. Et quand je suis convaincu par une série, j’enchaîne sans trop tarder les tomes. Lone Wolf and Cub, c’est juste un petit bijou de manga, une petite merveille, et chaque tome le confirme.

 

Le chemin blanc entre les fleuves… Celui qui mène au Paradis, pour qui parvient à demeurer dessus. Un chemin que tente de suivre Ogami Itto depuis que le clan Yagyu a provoqué sa disgrâce pour mieux satisfaire ses intérêts propre. Par la voie de l’Assassin, il chemine avec son fils. Mais est-il tout à fait humain encore? Qu’es-t-il devenu? Qu’a-t-il laissé derrière lui?

 

Cinq chapitres dans ce recueil. Le premier voit Lone Wolf affronter des agents du shogunat. Le second confronte l’assassin à un ancien samouraï revenu vers plus d’humanité. Le troisième révèle les raisons de la disgrâce du personnage principal. Le quatrième explore l’univers des prostituées et le cinquième les conséquences de la voracité pécuniaire de certains tenanciers de domaines.
J’ai beaucoup aimé le chapitre flash-back qui nous en révèle plus sur l’histoire du héros. Histoire tragique évidemment, mais symbolique aussi des dangers que recèlent les positions officielles élevées. Les dangers du pouvoir en sommes. Mais mon préféré reste le second chapitre, notamment parce qu’il dispose d’une mise en scène bluffante. Lone Wolf s’y confronte avec un ancien samouraï lui aussi excellent guerrier. Et les deux auteurs mettent en scène la seconde d’hésitation avant le début de l’assaut. Une seconde qui, pour des combattants, dure une éternité. Les auteurs nous présentent plusieurs possibilités de déroulement pour le combat, ainsi que les deux combattants l’imaginent. Jusqu’à l’assaut réel. C’est brillant, c’est captivant, et Goseki Kojima, le dessinateur, livre une prestation éblouissante. Et la morale de cette séquence est vraiment très intéressante dans ce qu’elle marque le héros.
Après, si j’aime ce manga, c’est plus globalement pour ce qu’il donne à voir de la richesse de la culture médiévale japonaise. Kazuo Koike explore tous les aspects, des plus nobles aux plus pourris. Et il transmet cela, partage sa culture, sans que nous n’ayons jamais l’impression de recevoir une leçon.

 

Lone Wolf and Cub est-elle la meilleure série de samouraï? Peut-être bien. Je la trouve bien plus entraînante, pour ma part, que les grandes références du genre écrites par Hiroshi Hirata. J’espère que la série, longue, saura tenir la distance. Si c’est le cas, alors on a juste devant nous un petit bijou du manga.

Logo top bd18.5/20

2 réflexions sur “Lone Wolf and Cub tome 3- Le chemin blanc entre les fleuves (Dimanche Manga)

  1. Pingback: Le top bd des blogueurs d’Avril 2015 | Les Chroniques de l'invisible

  2. Pingback: TOP BD AVRIL 2015 | TEMPS DE LIVRES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s