L’atelier Mastodonte tome 2 (Vendredi Chronique)

L'atelier Mastodonte tome 2

Série: L’atelier mastodonte
Tome: 2
Auteurs: Alfred, Bianco, Benoît Féroumont, Nicolas Kéramidas, Julien Neel, Nob, Tébo, Lewis Trondheim, Yoann, Dominique Bertail, Stan et Vince, Bouzard, Ohm, Matthieu Sapin
Editeur: Dupuis
Date de publication: Juin 2014

Alors que je ne lis pas le journal de Spirou, je dois bien reconnaître que je suis fan des gags récurrents que sont Animal Lecteur et l’Atelier Mastodonte. Je ne résiste pas quand je tombe en bibliothèque sur une compilation que je n’ai pas lu. Et l’atelier mastodonte, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en trouver un exemplaire…

Ils sont les auteurs les plus en vue du journal de Spirou. Ils cumulent les séries les plus impressionnantes et les plus appréciées de ce monument de la bande dessinée franco-belge. Ils sont… L’atelier Mastodonte. Et ils partent en vacance. Pardon Mr Trondheim? Ah non, en fait ils partent bosser dans un château super classe qu’on leur prête. Mais ce n’est pas les vacances. Les apparences, tout ça…

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, les différents auteurs de la série l’atelier mastodonte se répondent de strip en strip, chacun dans son style, avec des thématiques qui reviennent souvent, comme la nature scato de Tébo, l’incapacité de Trondheim à ne pas se reposer, ou le désir de Kéramidas de rejoindre une équipe qui ne veut pas de lui. Pour trahir le secret de polichinelle, cet atelier n’existe pas, il ne fait que répondre à la grande tradition du Journal de Spirou de pasticher le fonctionnement de sa rédaction. Les héritiers de Gaston Lagaffe, quoi…

Et ça fonctionne toujours aussi bien. J’ai très souvent ri en lisant les différents strips, j’ai passé un moment très agréable. Evidemment, comme c’est une compilation, il y a des hauts et des bas, des moins bons, mais je trouve quand même la qualité globale fort appréciable. Cette équipe virtuelle fonctionne bien, les réponses cinglent avec humour, c’est vraiment plaisant.

Côté dessins, il y a une palanquée de styles, ce serait bien le comble que vous n’y trouviez pas votre compte. Surtout qu’il n’y a aucun manchot parmi les artistes, que des pointures. De ce point de vue, Kéramidas et Nob ont ma préférence. Le créateur de Mamette a décidément un dessin fantastique, tant dans l’expressivité que la beauté.

 

Bon, d’accord, je ne commence pas par le tome 1, mais ce n’est pas gênant du tout, on comprend vite les runnings gags. En tous cas, je répondrai volontiers présent si je trouve le tome 1, et quand sortira un tome 3.

L'atelier Mastodonte tome 2_ plancheLogo top bd16.5/20

Laisser un commentaire

