Neon Genesis Evangelion tome 1 (Dimanche manga)

Neon-Genesis-Evangelion-tome-1Série: Neon Genesis Evangelion
Tome: 1
Scénariste: Gainax
Dessinateur: Yoshiyuki Sadamoto
Editeur VF: Glénat
Editeur VO: Gainax

An 2015. Après la chute d’un astéroïde sur le pôle sud en 2000, le niveau des mers a rapidement augmenté. Guerres, famines, massacres, ont eu lieu. En 2015, les japonais se sont enfin reconstruits. Mais une nouvelle menace se présente. Une créature gigantesque appelée « Ange », que rien ne semble pouvoir détruire. Alors que la ville de Tokyo-3 est en pleine évacuation, Ikari Shinji est appelé pour rejoindre son père. Il ne le sait pas, mais il est la dernière chance de survie de l’humanité.

J’ai emprunté ce manga en espérant retrouver le plaisir pris en regardant la série animée, et je dois dire que je suis parfaitement satisfait. Malgré le passage au dessin fixe, on garde toute l’énergie du trait, toute l’angoisse du scénario. Les fans de l’animé, qui le connaissent par cœur, n’y trouveront sans doute pas grand intérêt, mais pour moi qui l’avait regardé pendant mes années estudiantines, cela me convient tout à fait.
Une superbe saga de science-fiction commence. Une saga consacrée aux « mécha », ces robots géants qu’affectionnent les japonais. Evangelion est devenu une référence en la matière. Mais ce qui en fait sa force, c’est que les auteurs ne se sont pas limités à faire du bourrinisme, de la casse de robots, ils ont travaillé leurs relations humaines avec une attention toute particulière. Ce premier tome, traite surtout des relations père-fils, des retrouvailles après l’abandon, et des attentes que peut avoir un enfant dans ces circonstances. Pour moi, c’est ça, qui est important dans ce premier volume. Le combat contre l’ange, le Troisième Enfant, ce sont des points essentiels de l’intrigue globale, mais je pense que les auteurs ont surtout voulu faire réfléchir sur l’humain. Le Robot, n’est qu’une caution pour faire passer tout cela auprès des publics jeunes.

Je suis totalement fan, vous l’aurez compris. Je vous quitte en vous proposant le générique japonais de la série. Une petite merveille, qui me fait toujours frissonner.

7 réflexions sur “Neon Genesis Evangelion tome 1 (Dimanche manga)

  1. Lunch05/12/2010 08:56

    L’avantage c’est que le dessin animé et le manga sont sensiblement différents.
    Tout d’abord le personnage de Shinji, qui subit complètement dans l’un, et qui se révolte un peu dans l’autre (bon c’est pas non plus la révolte du siècle, mais le caractère est un peu
    différent).
    Ensuite, les événements se passent un peu différemment, comme l’arrivée d’Asuka par exemple.
    Et pour finir, la première fin de l’OAV n’avait pas plu aux fans, et ils avaient réalisé une seconde fin. Je sais pas si tu avais vu les deux, en tout cas il y en a une qui a largement ma
    préférence et qui défouraille tout dans tous les sens ^^
    Eh bien dans le manga, c’est encore une autre fin. L’avantage que tu as, en lisant la série maintenant, c’est que tu n’attendras pas la parution des tomes comme tous les fans de l’époque 🙂

  2. Yaneck Chareyre05/12/2010 09:36

    J’ai du voir les deux fins de l’OAV, à l’époque. Mais je dois bien dire que je ne m’en souviens pas du tout aujourd’hui. si ce n’est qu’il me semble que la première devait consister en un
    interrogatoire à l’ambiance désagréable.

    Je vais voir si je peux suivre toute la série à la bibliothèque, mais en tous cas, j’aime beaucoup cet univers.

    Merci pour tes précisions.

  3. Yaneck Chareyre05/12/2010 13:48

    Je vois ce que tu veux dire… Mais là, crois-moi, c’est plus profond que le simple bourrinisme de robots…

  4. Lunch05/12/2010 18:22

    Surtout que les Eva ne sont pas vraiment des robots. Pas de simples robots en tout cas !
    Tout comme les Anges ne sont ni des Anges, ni vraiment des envahisseurs.

    Enfin, ce n’est pas du tout du Power Rangers ni du Transformers.
    C’est beaucoup plus trituré que ça 🙂

  5. Lunch05/12/2010 22:04
    J’ai écrit trituré, mais c’était torturé que je voulais dire… oui, en un sens, c’est très complexe comme scénario. Barré… je pense qu’il faut l’être un peu pour pondre ce genre de scénario oui
    🙂

Laisser un commentaire

