Silver Surfer tome 1- Une aube nouvelle (Jeudi Comics)

Silver Surfer tome 1

Série: Silver Surfer
Tome: 1
Titre: Une aube nouvelle
Collection: All-New Marvel Now!
Scénariste: Dan Slott
Dessinateur: Michael Allred
Coloriste: Laura Allred
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Mars 2015

 

All New Marvel Now!, ce sont des séries un brin différentes, proposées par Marvel pour certains de ses personnages secondaire. Notamment, Elektra et Miss Marvel dont vous avez pu lire les aventures sur ce blog précédemment. Mais cette initiative a aussi permis à Marvel de remettre sous les feux de la rampe un personnage historique, le Surfeur d’Argent. Dans une ambiance… Dans une ambiance quelque peu déjà vue ceci dit…

 

Il y a de cela plusieurs années, Norrin Radd, le Silver Surfer, arriva sur Terre depuis l’espace afin de servir la planète à son maître Galactus afin qu’il en consomme les énergies . Le Surfer n’y fit pas attention, mais sa présence eut des effets insoupçonnés. Sur la jeune Dawn Greenwood par exemple, qui fit un vœux en voyant sa lumière se refléter la nuit dans le ciel. Un vœux si fort que des années plus tard, une machine extra-terrestre perçoit encore ce lien qui unit les deux êtres. Le surfer devra se battre pour protéger Dawn. Même s’il ne connaît rien d’elle?

 

Le sentiment de déjà vu, c’est un membre du forum Buzz Comics qui me l’a évoquée. A posteriori, l’influence est flagrante. Ce Surfer made in Dan Slott a le goût d’un Doctor Who. L’extra-terrestre amoureux de la Terre, qui voyage dans l’espace avec une jeune terrienne à ses côtés pour vivres des aventures défiant l’imagination… Soit tout l’archétype du Docteur et de ses compagnons, qui permet de jouer avec les décalages entre cette humanité en pleine découverte et la nature plus blasée de l’alien qui connaît tout ou presque. Je ne sais si Slott a eu réellement cette inspiration, mais en même temps, elle resterait parfaitement adaptée. Un tel hommage siérait parfaitement au Surfeur d’Argent, qui utilisa quelque peu le mécanisme auparavant, notamment dans sa relation à Alicia Master, autre terrienne. Mais là, il faut reconnaître que la filiation est bien plus évidente. Doctor Who au pays Marvel… Mais ça fonctionne, et c’est bien là l’essentiel. Slott nous fait découvrir dans la première aventure un monde fantastique et incroyable, l’Impéricon, dit le palais impossible. L’occasion de rencontrer une nouvelle force primale de l’univers. La seconde aventure est plus… classique, avec une référence aux Defenders, l’équipe terrienne à laquelle a appartenu le Surfer, et avec la présence de l’entité Cauchemar, grand deus ex machina de l’univers Marvel. Mais là encore, la maîtrise du scénariste nous permet de passer d’agréables moments.

Ceci dit, le réel intérêt de cet album, ne le cachons pas, c’est avant tout le travail de Mike Allred, le dessinateur. Ce chouchou des lecteurs français de comics livre une prestation à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre: décalée et hors-norme. Marvel l’a recruté pour cela, pour qu’il infuse son esprit à lui dans ces planches, ce dessin si atypique dans le monde des comic-book. Et il faut reconnaître que pour décrire un monde impossible, un dessinateur atypique était le meilleur des choix. On n’est pas déçu, et son alliance avec son épouse à la couleur continue de faire des merveilles. Le dépaysement est assuré. Et en même temps, il faut bien reconnaître que cet artiste a parfois un petit goût de Jack Kirby qui est du meilleur alois pour un personnage comme le surfer.

 

Un tome deux sera-t-il proposé? Je l’espère, mais j’espère surtout qu’Allred soit toujours présent à ce moment là. C’est la grande réussite de cet album. Dan Slott, le scénariste, propose des histoires satisfaisantes, mais on sent qu’il prend en main le personnage, qu’il a encore des preuves à faire. Et sans Allred, la lecture serait bien moins agréable.

Silver Surfer tome 1_ plancheLogo top bd16.5/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s