Vertical tome 1 (La BD de la semaine)

Vertical tome 1

Série: Vertical
Tome: 1
Auteur: Shinichi Ishizuka
Editeur VO: Shogakukan
Editeur VF: Glénat
Date de publication VF: Août 2013

Hey, un manga d’alpinisme sur les chroniques de l’invisible! Non, ne fuyez pas, restez, s’il vous plaît. Et je n’ai même pas encore terminé de chroniquer la série Ascension…. Mince, mais j’ai quoi, moi, avec les séries d’alpinisme?

Noda et Shiina sont deux policiers de la préfecture de Nagano, qui vont devoir rejoindre le bureau des secours en montagne afin de venir en aide aux sportifs et touristes accidentés dans les massifs de la région. Ils ont pour les secondes quelques bénévoles secouristes, dont un sur lequel ils peuvent compter très souvent, un alpinistes ayant parcouru les sommets de par le globe, Sanpo de son prénom. Un bénévole toujours prêt à intervenir pour aider les gens.

Bon, on est dans un style très différent d’Ascension ou même du Sommet des dieux (dont je me prépare à vous chroniquer le tome 3, vous n’échapperez pas au manga d’alpinisme). D’abord graphiquement. Ishizuka ne vise pas les planches qui vous explosent la rétine. Il tient sa place sans rougir dans les scènes de nature, mais ça reste sobre et simple. Pas la poésie d’un Sakamoto ou la précision extrême d’un Taniguchi. On sent qu’il vise les histoires humaines avant tout, avec la nature dangereuse comme toile de fond. Ses personnages sont dessinés avec une pointe d’humour dans le trait.

Les histoires ne sont pas ridicules pour autant, c’est juste que le héros, Sanpo, se prend un peu moins au sérieux que ses collègues de papier. Il a un rapport plus simple et moins torturé à la montagne. Du moins de ce que l’on perçoit dans ce premier tome. Ca manque peut-être un peu de perspectives, quand même. Il y a une certaine redondance dans les histoires, avec une personne qui se morfond d’avoir un accident, et Sanpo qui intervient malgré les conditions difficiles. C’est un peu difficile de voir où l’auteur entend amener son histoire. Mais malgré cette simplicité, il y a une ambiance unique, particulière, qui émane de ces pages. On se sent bien. Il y a un bon état d’esprit qui nous donne envie de rester avec les personnages.

Vertical me semble une série qui conviendra mieux à ceux qui ne sont pas des acharnés de la montagne. Elle est plus accessible, plus accueillante. Je pense que j’essayerai de lire le tome 2, histoire de voir si l’auteur arrive à faire perdurer son atmosphère, et s’il arrive à donner des enjeux de plus longue haleine à son personnage principal.

Vertical tome 1_ plancheBD_de_la_semaine_BIG_redLogo top bd16/20

LES PARTICIPANTS DE LA BD DE LA SEMAINE du 01/04/2015

       UN AMOUR DE BD    

un_certain_cervantes          BOUMA    

Légendes de la garde tome 3

          NOUKETTE 

racket

MOKA

Un homme de joie

LECTURISSIME

Quatre soeurs tomes 1-2

23 PEONIES

Un océan d'amour

TEMPS DE LIVRES

souliers-rouges-t2

SABARISCON

Rouge Karma

MON COIN LECTURE

Kiki-de-Montparnasse

SANDRINE

La quête d'Ewilan tome 1

LAURIE LIT

L'arabe du futur tome 1

16 réflexions sur “Vertical tome 1 (La BD de la semaine)

  1. Pingback: LES SOULIERS ROUGES T2 : L’ALBINOS | TEMPS DE LIVRES

  2. Bon, manga accessible ou non, déjà je tique, tu penses… Mais en plus sur de l’alpinisme, non, franchement, là ce n’est clairement pas pour moi 😉

  3. Pour le coup j’ai beau aimé le manga, le sujet me refroidi carrément. En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier cette bd orientale 😉

  4. Si le manga ne me fait pas peur (je lis de la bd chinoise et de la coreenne moi), là, tu me donnes le vertige^^

  5. Je ne me suis pas sauvée! :)) Bon, j’ai des copains alpinistes amateurs… ceci explique peut-être cela!

Laisser un commentaire

