Les Gouttes de Dieu tome 22 (Dimanche Manga)

Les gouttes de dieu tome 22

Série: Les gouttes de Dieu
Tome: 22
Scénariste: Tadashi Agi
Dessinateur: Shu Okimoto
Editeur VF: Glénat
Editeur VO: Kodansha Ltd.
Date de publication VF: Février 2012

 

22 tomes déjà… Avec près de 200 pages par volume, cela nous fait un sacré nombre total de pages de lues. Si mon affection demeure pour cette série, ce tome là me laisse un peu plus insatisfait que d’habitude.

 

Il est temps pour Isseï et Shizuku de découvrir la description du 7e Apôtre. La propre mère d’Isseï a rejoint le rang des observateurs de premier plan de cette quête. Les deux jeunes hommes devront avoir compris le sens caché des intentions de leur père, pour triompher. Ce septième apôtre s’illustre par une image, celle de la Sagrada Familia. Un vin issu de la force des hommes et de leur intelligence. Une indication qui mène l’un comme l’autre sur la piste des vins du nouveau monde. L’Australie pour Shizuku, la Californie pour Isseï.

 

La grosse faille de ce 22e tome, c’est la partie réservée à Isseï, qui est proprement ennuyeuse. Usant d’un artifice réel, le Nappa Valley wine train, les deux scénaristes nous assènent une présentation laborieuse et exhaustive des vignobles californiens. On frôle l’indigestion, et il devient vite lassant de se faire présenter autant de vin et autant de vignobles à peine 30 pages de manga. S’il était question d’un vin, c’est le palais qui serait écrasé, là, c’est notre cerveau. J’ai décroché. La petite intrigue supplémentaire autour de la vente aux enchères n’est guère plus intéressante, tant elle est caricaturale. Dommage. Et malheureusement, les parties réservées à Shizuku ne sont guère plus motivantes. Un peu plus, mais tout juste. Tout se joue dans le choix du pays qui pourrait accueillir l’Apôtre, et les choses n’avancent guère, en fait.

 

Cet album a le mérite de mettre un peu plus en avant Isseï Tomine qui prend un peu de temps d’histoire à son grand rival. Malheureusement, c’est bien le seul mérite que l’on puisse lui trouver. Passons, un véritable ratage en 22 tomes, c’est acceptable…

Logo top bd09/20

Publicités

5 réflexions sur “Les Gouttes de Dieu tome 22 (Dimanche Manga)

  1. Effectivement, difficile de rivaliser avec l’environnement du marathon du Médoc. Album un peu plus mercantile même si il permet de découvrir un autre territoire du vin. Le problème c’est la mise en place d’un univers sur un tome et l’action réelle qui en nécessite un second. Histoire de faire durer le suspens plus longtemps, il suffit d’avoir des situations moins captivantes pour que cela devienne plat et terne. J’ai largement préférée la partie sur les accords entre les mets asiatiques et les vins par exemple…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s