Animal Lecteur tome 5- C’était mieux avant (La BD de la Semaine)

Animal Lecteur tome 5

Série: Animal Lecteur
Tome: 5
Titre: C’était mieux avant
Scénariste: Sergio Salma
Dessinateur: Libon
Editeur: Dupuis
Date de publication: Janvier 2014

 

Bon, la bd de la semaine, c’est bien, on partage tout ça. mais si on causait un peu de manière accessible de toutes les préoccupations de cet art, ce serait pas utile, hum? Et si c’était drôle en plus, ce serait pas encore mieux? Ben voilà, vous êtes au bon endroit.

 

Etre librairie spécialisé BD, c’est arriver en bout de chaîne d’un processus créatif complexe. C’est aussi être partie prenante des évolutions d’une innovation du moyen-âge, l’imprimerie.
Libraire BD, c’est se payer des piles de bouquins à décharger, des représentants d’éditeurs qui vous tentent comme des diables, des clients exigeants et contradictoires. Mais bon, c’est forcément joie et bonheur, la bd, non?

 

La série Animal Lecteur connaît une petite évolution avec ce cinquième tome. Les quatre premiers ont été publiés en format moitié de A4 (non, pas A5), en version colonne. Pour ce nouvel opus, les auteurs adoptent une pagination beaucoup plus classique, le format que nous connaissons tous.
Ils sont aussi passés à des histoires plus longues, plus détaillées que les « strips » publiés chaque semaine dans le sommaire de Spirou.
Et donc, Sergio Salma nous offre une présentation synthétique, claire et drôle, des différents enjeux du monde de la bande dessinée. D’où elle vient, comment elle est devenue ce qu’elle est. C’est distrayant et intéressant, pour peu que l’on s’intéresse à la bande dessinée. Ca se joue des travers du milieu, notamment dans les planches consacrées à Angoulême. Salma livre un hilarant et acide « ce que les gens disent-ce que les gens pensent », qui décrit vraiment bien toute l’ambigüité présente dans ce rendez-vous pourtant présenté comme incontournable. Cette fois-ci, les auteurs sont plus directement égratignés. Bref, tout le monde en prend pour son grade.

Dessin gros nez typique de la bande dessinée franco-belge, le trait de Libon est vraiment agréable et accueillant. On apprécie le temps passé à le lire, ses trognes sont toujours très drôles. Cinq tomes de partenariat parfait avec le scénariste.

 

Voilà, pour une fois, j’apporte un peu de légèreté à ma proposition bd de la semaine. C’est un album accessible à toute personne commençant un peu à lire de la bd et à s’intéresser à ce genre. Utile et drôle, on ne peut pas dire non.

Animal Lecteur tome 5_ plancheBD_de_la_semaine_BIG_red

Cette semaine, on se rassemble chez Noukette

Logo top bd16.75/20

Publicités

11 réflexions sur “Animal Lecteur tome 5- C’était mieux avant (La BD de la Semaine)

  1. Je ne connais pas cette série (bon en fait, j’en ai juste vaguement entendu parler) mais ce que tu en dis éveille ma curiosité… Donc ça me va.

  2. Je ne connais pas non plus mais il faut dire que je ne connais pas grand chose en BD. Pas trop mon style mais tu sais éveiller ma curiosité.

  3. Je fuis ce genre de dessin… Du coup, même si j’entends parler de cette série en bien, je suis moyennement tentée…

  4. Pingback: L’école du gag, Jorge Bernstein, James, Vide Cocagne | Les Chroniques de l'invisible

  5. Pingback: Coucou tristesse!, Sergio Salma, Baron Brumaire, Drugstore | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s