Série: Rock and Stone
Tome: 1
Scénariste: Nicolas Jean
Dessinateur: Yann Valeani
Coloriste: Gaétan Georges
Editeur: Delcourt
Date de publication: Janvier 2014
Parfois, en passant en bibliothèque, je découvre des titres que je me souviens avoir feuilleté en librairie, sans avoir poussé jusqu’à la lecture. Signe que j’avais manifesté un premier intérêt pour le livre. Alors sans avoir à acheter, je n’hésite même plus.
23e siècle. Les humains ont réussi à rejoindre d’autres planètes, et à s’y installer. Mais depuis, une intelligence artificielle défaillante a pris le contrôle de toutes les machines et a commencé à exterminer les humains. De rares groupes isolés survivent tant bien que mal. Pourtant, un jeune garçon, Stan, découvre un robot autonome. Ce pourrait-il que le cours de l’Histoire puisse être changé?
Je ne regrette pas mon emprunt, les auteurs livrent un album des plus sympathiques. Simple et efficace, je trouve. L’histoire a un petit côté Terminator, évidemment, mais ça passe relativement bien. La relation entre Stan et le robot est force motrice dans ce récit, et les deux personnages ne tardent pas à devenir attachant. On devine facilement un des deux secrets du robot, mais je pense que le scénariste nous laisse comprendre le premier pour mieux garder au chaud le second. L’action est bien rythmée, on s’inquiète pour les personnages. Vraiment, c’est efficace.
J’ai aussi apprécié le duo graphique Valeani/ Georges, que je ne connaissais pas du tout. Le trait de Valeani est très fin, très élancé, et ses cases sont bien détaillées, tant pour les personnages que pour les décors. Je lirai volontiers d’autres travaux réalisés par lui. Et puis ce dessin est fort joliment soutenu par la mise en couleur de Gaétan Georges, très sensible, très juste. Il est nuancé, dans les intensités comme dans les effets. Le mariage est vraiment très pertinent.
J’ai emprunté cette série au rayon « ado » de ma bibliothèque, alors ne craignons pas de dire que c’est de la bonne bd pour adolescent. Suffisamment bonne pour être apprécié par des adultes. C’est plutôt du bon boulot. Je lirai la suite avec plaisir.
Sympa le dessin