Amorostasia tome 2- Pour toujours… (Vendredi Chronique)

Amorostasia tome 2

Série: Amorostasia
Tome: 2
Titre: Pour toujours…
Auteur: Cyril Bonin
Editeur: Futuropolis
Date de publication: Février 2015

 

Un deuxième tome pour Amorostasia de Cyril Bonin. Ca, je dois bien dire que ce fût une nouvelle surprenante lorsque Futuropolis m’envoya son catalogue de publication. Je n’attendais aucune suite particulière. Amorostasia terminait sans tout résoudre, mais la fin était tout à fait satisfaisante, l’album était vraiment cohérent en lui-même. Mais bon, vu que j’avais beaucoup aimé le premier volet, l’idée d’en lire un peu plus ne pouvait que me séduire. Alors, qu’allons-nous découvrir de nouveau?

 

Voilà trois années que l’épidémie d’Amorostasia sévit en France, et même dans le monde entier. Les gouvernements ont prit des mesures de sécurité drastiques, interdisant la mixité et les rassemblements tardifs. Le pouvoir médical a trouvé un moyen de préserver la population: l’anamorax. Un médicament qui limite la production d’hormones responsables de l’attachement. Mais ceux qui le prennent deviennent indifférents aux autres. C’est dans ce cadre que l’une des amorostasiée se réveille. Pourquoi? Comment? Elle ignore tout. Mais la journaliste va tout faire pour essayer de retrouver Kiran, l’homme avec lequel elle s’est figée.

 

Album inattendu, mais histoire vraiment plaisante. Ce deuxième tome complète fort bien l’intrigue du premier, et on se dit qu’un troisième sera nécessaire pour en terminer réellement.
Cyril Bonin explore avec justesse les conséquences de l’épidémie qu’il a créé. Les mesures privatrices de liberté comme les réseaux de résistants à l’oppression. La société entière se pétrifie en réponse à l’amorostasie, comme un pied de nez. Ce que craignent tant les hommes pour leur personne, ils le créent eux-même dans leur vie de tous les jours. Cette « oppression » nous permet de faire la rencontre de personnages sympathiques, avec lesquels on prend plaisir à passer un peu de temps.
Plaisir que l’on prend aussi en retrouvant Olga, l’héroïne de notre histoire, et notre guide dans cet univers si familiers et pourtant si différent. La jeune femme engagée et amoureuse se retrouve dans une position compliquée, à la fois fugitive, femme perdue et objet de toutes les attentions. Et ça fonctionne. Elle court à travers les rues de Paris, fuit la police et se tient droite face au regard des autres, ceux qui la jalousent, ceux qui lui en veulent. Seul petit bémol, le leitmotiv autour de l’anamorax, où les différents personnages semblent comprendre immédiatement quand leur interlocuteur en prend. Il me semble que pour le lecteur, c’est nettement moins clair. Il y a un petit manque à ce niveau là, mais qui n’est en rien préjudiciable.

Du côté des dessins, on retrouve le Cyril Bonin que pour ma part j’apprécie beaucoup. J’aime cette façon qu’il a de mette en couleur en nuances de gris. Au premier regard, on se dit que chaque case est traité monochrome, mais en y regardant de plus près, on perçoit toutes les nuances, toute la richesse de son travail. Après, son trait, plus en particuliers, me touche toujours autant.

 

Album inattendue, mais album fortement apprécié, sans doute autant que le premier. Je ne suis pas certain qu’il s’apprécie réellement sans la lecture du premier volet, mais quand on sait où on met les pieds, on a le sentiment de lire une histoire cohérente, une historie qui conserve toute sa qualité.
Je pressens le troisième tome, et je dois dire que je serai encore ravi de répondre présent l’an prochain pour défendre cette belle histoire.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

D’une berge à l’autre
Les lectures de Caro
Un amour de BD

Amorostasia tome 2_ plancheLogo top bd18/20

6 réflexions sur “Amorostasia tome 2- Pour toujours… (Vendredi Chronique)

  1. Je reste circonspecte sur cette suite… que je lirai malgré tout parce que je suis curieuse et que j’aime énormément l’auteur… Mais franchement, la fin de ce premier tome, elle était parfaite. J »aurais bien vu un point final moi…

  2. Je suis d’accord, la fin était parfaite. Mais finalement, cette suite est à la fois logique et cohérente. Et intéressante pour elle-même.

  3. Je ne m’attendais pas non plus à une suite et me souviens avoir été assez étonnée d’apprendre qu’il y en aurait une. Je vais la lire par curiosité, d’autant que ta note semble être un bel appel pour me lancer…

  4. je viens de lire l’avais de Noukette. Deux avis différents, ça fait du bien… Va falloir que je me fasse mon propre avis.

  5. Pingback: Cyril Bonin – Amorostasia, Pour toujours (Tome 2) | Sin City

  6. Pingback: Top 10 2015: Les séries Franco-belge | Les Chroniques de l'invisible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s