Le maître des livres tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

Le maître des livres tome 1

Le Maître des Livres tome 1
Série : Le Maître des Livres
Nombre de tomes : 3 (Série en cours au Japon (9 tomes))
Scénariste : Shinohara Umiharu
Dessinateur : Shinohara Umiharu
Editeur VF : Komikku Editions
Editeur VO : Hôbunsha
Date de publication : 28 Aout 2014

 

Miyamoto est un jeune adulte ambitieux. Pour faire mieux que son père (qui est plutôt connu professionnellement dans sa région), il décide de partir « à la grande ville » et gravir les échelons dans une grande société. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Un soir, alors qu’il revient d’une soirée entre collègues, Miyamoto tombe sur une bibliothèque ouverte tard la soir. Comme il fait froid (et qu’il est un peu alcoolisé), il décide de rentrer dans cette bibliothèque pour enfants. Ce simple acte va peut être lui changer la vie d’une façon qu’il n’aurait pu imaginer…

 

Aujourd’hui, je vous emmène dans le monde des bibliothèques avec ce manga que j’avais envie de lire depuis quelques mois (depuis sa sortie pour tout vous dire). Comme toujours, je suis fasciné par la capacité des auteurs japonais à m’intéresser à des sujets originaux et variés. Et comme très souvent, le sujet est très bien traité.

 

Ici, dans le rôle du bibliothécaire « vedette », nous avons Mikoshiba, un jeune homme qui prend son travail très à cœur. Étrangement, son comportement limite autoritaire et froid (il n’hésite à pas engueuler les adultes et les enfants s’ils font des bêtises dans sa bibliothèque) le rend très attachant. Car une fois qu’on creuse un peu le personnage, on se rend compte que cet aspect de lui ne définit pas totalement sa personnalité. La particularité de Mikoshiba est de quasiment tout le temps faire mouche dès lors qu’il s’agit de conseiller un livre à quelqu’un.

 

Jusque là, on pourrait se dire « bon ok, on suit le quotidien d’un mec qui conseille des livres à des gens. Mais ensuite? ».

 

Ce manga devient encore plus intéressant quand on se rend compte que Mikoshiba aide ses « clients » à régler leurs problèmes et autres soucis à travers les livres. En effet, ce manga a clairement un aspect moraliste très bien utilisé. Il ne s’agit pas de condamner bêtement les actions des uns et des autres. Il ne s’agit pas d’être un donneur de leçons. Non ici, l’auteur redonne en quelque sorte ses lettres de noblesses à la littérature jeunesse. Car non ce ne sont pas de simples histoires sans fond. Au contraire, à travers son héros, le mangaka montre bien qu’il y a toujours quelque chose à tirer de ces histoires « pour enfants ». Ainsi Miyamoto se verra conseiller le livre « La Montre Musicale », une histoire qui résonne parfaitement avec l’histoire de ce personnage qui hésite à revoir son père (car il estime avoir échoué dans la vie). Pour vous donner un autre exemple, Mikoshiba conseillera à une mère ultra protectrice le livre « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède »… Cet aspect m’a particulièrement intéressé parce que d’une part, la narration est très bonne (comme sur tout l’ensemble de ce tome) ; mais surtout à travers ce manga, on découvre ou redécouvre des œuvres de la littérature jeunesse. Personnellement, je ne connaissais quasiment aucune des références utilisées dans le manga. J’ai clairement envie d’en lire certaines.

 

Visuellement, le trait sérieux de l’auteur donne le ton adulte, mature nécessaire à cette histoire. J’ai bien le petit changement de style lorsque le mangaka illustre certains passages des histoires pour enfants qui servent son histoire.Le mélange fonctionne bien.

 

Ce premier tome du Maître des Livres vient donc confirmer mes attentes sur ce titre. Nous avons à faire à une histoire intéressante, avec des personnages attachants et une thématique plutôt originale. C’est clairement le genre de manga qui peut intéresser tout le monde. Pour ma part, il m’a beaucoup plu. Je vais continuer l’aventure avec grand plaisir.

 

6 réflexions sur “Le maître des livres tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

  1. Ben voilà, tu m’as donné envie de lire ce manga, Snoopy. Je pense que je vais proposer à une paire de bibliothèques où je traîne, d’en faire l’acquisition.

  2. Bien content que ça te donne envie.

    Maintenant, j’espère que la suite sera aussi intéressante (réponse dans quelques semaines je pense)

  3. Je n’en ai pas entendu que du bien. Beaucoup de lecteurs dans mon entourage ont été déçus… Du coup, ça me refroidit un peu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s