Thorgal tome 28- Kriss de Valnor (Samedi Classique)

Thorgal tome 28

Série: Thorgal
Tome: 28
Titre: Kriss de Valnor
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Coloriste: Graza
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Octobre 2004

 

Nous y voilà!
Ce long chemin, que j’ai commencé le 14 juillet 2008, à l’époque sur la plate-forme over-blog, prend fin. Ce jour là, je chroniquais mon premier Thorgal, le tome 29. Un peu plus d’une année après, je chroniquais le tome 1 avec la ferme intention de compléter peu à peu jusqu’à ce tome 28. Février 2015, nous y sommes. Je termine mes chroniques des Thorgal de Van Hamme. Mon petit exploit personnel. Alors, on y va?

 

Thorgal a été laissé mort sur une île rocailleuse qui accueillait le tournoi d’archerie de l’Empire. Aaricia et ses enfants sont toujours esclaves, mais à trop tenter de s’échapper, ils se retrouvent condamnés aux travaux forcés dans une mine, dont personne ne revient. Et pire que tout, leur bourreau leur sera bien trop connue: Kris de Valnor, toujours du bon côté du fouet.

 

Bon, malheureusement, c’est encore un tome où le scénariste n’a que peu d’idées originales à proposer. Au fil des pages, les différentes scènes vous rappelleront d’autres albums, d’autres situations déjà proposées. En fait, seule la dernière scène propose un réel panache qui vaille la peine d’être remémoré. Et encore… Les choix de développement éditoriaux de l’univers Thorgal rendent ce moment caduc. Enfin bon, la scène fonctionne… Ah, si, dans les éléments qui sont intéressants, il y a cette petite conséquence de l’histoire Shaïgan/ Kriss que je note. C’est assez logique que leur histoire commune ait amené cela. Et je vous ai parlé des tendances bisexuelles de Kriss avec Aaricia? Estait-ce bien nécessaire?

Côté dessin, c’est encore un peu inégal, mais on sent Rosinski plus impliqué et plus concentré dans son travail. Tout n’est pas parfait, mais les ambiances sont là, c’est déjà ça.

 

Pas mécontent d’en avoir terminé, ces derniers albums auront été des moments de lecture bien moins agréables. Mais vous avez désormais sur ce blog une vision d’ensemble de ce qu’a pu faire Van Hamme de cette série. Je vais aller lire le premier tome sans lui. Histoire de voir ce que ça vaut. Sait-on jamais, je vous reparlerai peut-être de Thorgal à l’avenir…

Thorgal tome 28_ plancheLogo top bd12/20

2 réflexions sur “Thorgal tome 28- Kriss de Valnor (Samedi Classique)

  1. Mon mari a bien aimé les premiers tomes, moins les suivants. Apparement, ça tire en longueur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s