La révolution Pilote 1968-1972 (La BD de la Semaine)

La révolution pilote 1968-1972

Titre: La révolution Pilote 1968-1972
Scénariste: Eric Aeschimann
Dessinateur: Nicoby
Editeur: Dargaud
Date de publication: Janvier 2015

J’ai découvert le premier chapitre de ce livre dans l’un des derniers numéros de la Revue Dessinée. J’avais apprécié le thème, j’appréciais déjà le dessinateur, cela me faisait deux raisons de me procurer cet album en librairie. Avec l’envie de faire partager ce bout d’histoire de la bande dessinée en bande dessinée, au plus grand nombre.

 

Eric Aeschimann, journaliste, a en tête d’écrire sur l’histoire du journal Pilote. Il sait que les évènements de Mai 68 ont fait basculer le destin de ce journal (mâtin!) et notamment une certaine réunion. Il va donc tenter d’interroger des acteurs de cette époque pour comprendre comment tout changea pour René Goscinny et son journal. C’est accompagné du dessinateur Nicoby, qui met en images ce reportage, qu’Aeschimann part trouver ces témoins. Le premier et non le moindre, Gotlib.

 

Si j’ai eu envie de mettre en avant ce livre, c’est d’abord pour sa forme: le reportage bd. Je discutais avec un scénariste par ailleurs ancien reporter, sur les limites actuelles de la revendication par les auteurs bd de l’outil reportage. Il trouvait que certains de ses confrères se limitaient un peu trop à de l’exposé pur et simple, délaissant l’intérêt même du média. Je ne le citerai pas comme ça je ne déformerai pas ses propos, mais l’idée était là. Et il me semble qu’Aeschimann et Nicoby répondent à cette critique. Oui, ce sont des interviews qui s’enchaînent. Mais elles sont surtout mises en scène pour donner de la vie. Pour suivre le rythme des personnes qu’elles présentent. L’interview de Fred mêle les moments de calmes et les éclats de voix, cette de Giraud est presque métaphysique. Il y a toujours du sens à ces mises en scènes, de la réflexion dans le choix des cadrages, dans la façon de représenter les témoins. Je ne sais pas à quel point Nicoby a eu la main sur le découpage de ce récit, mais si c’est lui le responsable, il a agit avec intelligence. La bande dessinée est pleinement utilisée, dans ses ellipses, dans ses changements de rythme.

Et il y a un propos. Eric Aeschimann essaye de décrypter le passé, et comme souvent, nous donne à voir sur notre présent. C’est ça l’étude de l’Histoire. C’est à ça qu’elle sert. A mettre en scène leurs doutes de créateurs/ journalistes, les deux auteurs passent un message. Questionnent notre temps, les auteurs bd d’aujourd’hui. Il y a de la sincérité dans ce récit. A la fois dans les témoignages de tous ces grands de la bd française, et dans la position des auteurs.
Alors on prend plaisir à faire ce voyage avec eux, quand bien même on ne fût pas lecteur de Pilote. Juste parce que ces portraits s’assemblent peu à peu. Donnent à penser. Et nourrissent notre intellect. Que demander de plus?
Je ne détaille pas le fond, je vous laisse le plaisir de suivre l’enquête au fil des rencontres.

Mais je reviens un peu à Nicoby. Outre la mise en scène, j’apprécie aussi son dessin, simple, mais susceptible d’aller très loin dans les détails, dans la profondeur de case. Il sait faire respirer son dessin. Au croisement du « gros nez » et des dessinateurs du quotidien, il était finalement le meilleur des choix pour illustrer cette enquête.

 

Ce sont pour toutes ces raisons que je vous encourage à aller comprendre ce qui a fait la bd d’aujourd’hui. Cette évolution vers la bd dite adulte. Vers la bd exigeante graphiquement, qui avait besoin d’aller explorer de nouvelles terres que celles bâties par les grands anciens.

La révolution pilote 1968-1972_ plancheBD_de_la_semaine_BIG_red

Aujourd’hui on se retrouve sur Un amour de BD

Logo top bd17.75/20

9 réflexions sur “La révolution Pilote 1968-1972 (La BD de la Semaine)

  1. Pingback: LA REVOLUTION PILOTE | TEMPS DE LIVRES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s