Spirou et Fantasio tome 45- Luna Fatale (Samedi Classique)

Spirou et Fantasio tome 45

Série: Spirou et Fantasio
Tome: 45
Titre: Luna Fatale
Auteurs: Tome et Janry
Coloriste: Stéphane de Becker
Editeur: Dupuis
Date de publication: Septembre 1995

 

Attention, on est là sur mes Spirou préférés. Peut-être même celui que je préfère. Le numéro deux, avec Machine qui rêve en premier. Et il y a de bonnes raisons à cela. Les mêmes raisons qui ont conduit Dupuis à mettre fin au duo d’artistes. Pas de chances hein?

Don Vito Cortizone et la mafia de New York ont encore des problèmes avec la triade chinoise. Cette fois, c’est une femme qui leur pose problème. Soupir-de-jade séduit tous les hommes de Vito, qui tombent comme des mouches. Alors Vito sait qu’il lui reste un espoir. Qu’un homme est suffisamment intègre pour résister à la chinoise. Et un nouvel agent va aller vérifier sur le terrain la probité de Spirou.

Qu’est-ce que j’aime tant dans ce Spirou là? Le passage à l’âge adulte.
Tome et Janry sexualisent leur personnage. Certes, il ne succombe pas à Luna Fatal (enfin, pour moi si, mais le plus chastement du monde) et ainsi donc la morale Dupuis est sauve. Mais la présence d’une démarche de séduction sexualisée est une grande nouveauté qui a accompagné mon adolescence. J’ai grandi avec ce Spirou là, qui, d’une certaine façon, devenait lui aussi plus adulte. Le ton est plus noir, plus violent, plus mâture. Et j’ai adoré. J’adore toujours autant, le plaisir a été aussi grand qu’avant. Cette Luna m’a toujours fait craquer, c’est encore vrai aujourd’hui. Un formidable personnage de papier que j’aurai adoré revoir ensuite.

Mais la direction prise par Tome et Janry ne convenait pas à l’éditeur et à sa volonté de conserver un cœur de cible jeune. Et on n’aura plus revu Luna. Le duo aura encore le temps de quelques albums, mais ne resteront plus longtemps. En attendant, ils ont livré de superbes pages de bd franco-belge.

Spirou et Fantasio tome 45_ planche

Logo top bd17/20

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s