Les ombres du Styx tome 3- In Memoriam (Vendredi Chronique)

Les ombres du styx tome 3

Série: Les ombres du Styx
Tome: 3
Titre: In Memoriam
Auteure: Isabelle Dethan
Editeur: Delcourt
Date de publication: Août 2014

J’emprunte rarement deux tomes d’une même série en même temps, quand je vais en bibliothèque. Les ombres du Styx auront été une de mes exceptions. J’avais envie de connaître rapidement la fin de cette histoire. Quitte à les chroniquer avec peu d’écart et à vous les proposer dans le même rythme.

Dento, l’enquêteur impérial dépêché à Leptis Magna, entend bien reprendre la situation à son compte et empêcher la foule de commettre des exactions. Il est convaincu qu’Aquila n’est pas le tueur des enfants. Mais il est tout aussi convaincu que son histoire à personnelle y est liée. Alors avant tout, il faut protéger ce témoin. Même de lui-même.

 

Voici donc la résolution de cette intrigue. Cette conclusion est intéressante, mais elle est peut-être un peu étirée. Ce troisième tome invite quand même à se questionner sur la pertinence du choix de découpage de l’histoire. C’est globalement une longue résolution, cet album. Avec finalement pas tant d’évènements que cela. Cet album manque un peu de densité. Le format n’est peut-être finalement pas vraiment le bon. Enfin, revenons quand même à la dite résolution. J’ai trouvé intéressant le personnage du coupable, ce n’est pas celui qu’on attend. La toute dernière scène est émouvante, elle aussi.

Graphiquement, je trouve Isabelle Dethan un ton en dessous de ses deux précédents ouvrages. Je trouve son trait moins maîtrisé, presque trop rapidement exécuté…

 

Bon, vous l’aurez compris, je ressens une pointe de déception sur cet album. Je trouve qu’il y a une organisation du récit qui ne fonctionne pas bien. Ce tome là est un peu trop vide, un peu trop faible. Pas à la hauteur des deux autres livres. C’est bien dommage.

Les ombres du styx tome 3_ plancheLogo top bd15.5/20

2 réflexions sur “Les ombres du Styx tome 3- In Memoriam (Vendredi Chronique)

  1. Dommage ! J’attendais beaucoup de ce troisième tome, les deux premiers étant particulièrement réussi. Merci pour cette critique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s