The Wake (Jeudi Comics)

The wake

Titre: The wake
Scénariste: Scott Snyder
Dessinateur: Sean Murphy
Coloriste: Matt Hollingsworth
Editeur VO: DC Comics
Label VO: Vertigo
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Janvier 2015

 

The Wake ne pouvait pas ne pas passer dans ces colonnes. Lorsqu’Urban Comics a annoncé la publication de cette série, avec un des meilleurs scénaristes du moment, et le prodigieux auteur de Punk Rock Jesus aux dessins, il m’est devenu évident que je vous proposerai cette lecture. Lecture dont on ne ressort pas déçu malgré les belles promesses faites par le duo d’auteur.

 

Lee Archer étudie les cétacés. Si elle n’est plus grand chose aujourd’hui, saquée de son précédent boulot et prise d’une quête dont elle ne veut rien dire, la roue peut tourner. Les services secrets ont besoin d’elle pour identifier un appel sous-marin qui correspondrait sans grand doute à une expérience douloureuse qu’elle a vécu dans sa jeunesse. Et c’est dans une base sous-marine illégale, au plus profond de l’océan, que va se jouer le destin de l’humanité. Que son passé ancien va se rappeler douloureusement à lui et lui remettre en mémoire les raisons qui ont fait de tous temps de la mer un espace mystérieux et dangereux pour l’humain.

 

Scott Snyder s’est lancé un plan ambitieux: réécrire l’histoire de l’espèce humaine en lui réimaginant un passé et en lui concevant un futur en lien avec celui-ci. Oui, en toute simplicité. Croyez-le ou non, le pari est réussi. The wake vient questionner nos origines et notamment notre rapport à l’évolution. Nous évoluons, certes, mais depuis quoi? Sommes nous plus les descendants des poissons que des singes? Pourrions-nous être autre chose, d’ailleurs? Fantaisiste, sans nul doute, Snyder explore une piste tout à fait improbable, mais il le fait avec une belle cohérence. Son propos ne souffre guère de failles, tout se tient. Découvrez donc les sirois, cette branche de… Cette séparation faite dans l’évolution de l’homme de Néandertal, et découvrez leur secret, ce que ces créatures disent de nous. Je dois dire que j’ai vraiment apprécié le traitement en trois époque. Une première partie dans le présent, qui tire sur le huis-clos claustrophobique, une seconde dans le futur avec une science-fiction qui en profite pour révéler les secrets de l’espèce humaine. Cela fonctionne très bien, avec des petits passages réguliers dans certaines époques pour commencer à nous révéler des choses, alors que les explications ne viennent réellement qu’à la fin. D’ailleurs, c’est le seul bémol que j’aurai, je n’ai pas trop saisi l’intérêt des sirois dans les actes qu’ils réalisent, notamment vis à vis de Lee Archer et de ses semblables. Il manque à mon sens une ou deux petites explications. Il ne me semble pas être passé à côté, mais si c’était le cas n’hésitez pas à me le faire savoir.

Et donc, pour mettre tout cela en scène, il y a le brillant Sean Murphy, petit prodige de la bd américaine qui frappe lui aussi toujours très juste. Son trait sombre, anguleux, convient à merveille pour les ambiances voulues par le scénariste. La page d’arrivée des sirois est impressionnante… Il est d’ailleurs parfaitement secondé par le coloriste, Matt Hollingsworth, qui parvient à sublimer les pages pourtant déjà très bonnes en noir et blanc.

 

De superbes pages de bande dessinée, un propos ambitieux et exigeant, il serait vraiment dommage de passer à côté de The wake malgré une ou deux petites, toutes petites faiblesses scénaristiques. Ca le fait! Et d’autant mieux qu’Urban Comics livre une superbe édition une fois encore, riche en suppléments très intéressants sur la conception graphique de la série.

The wake_ plancheLogo top bd17.5/20

3 réflexions sur “The Wake (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Top 10 2015: Les comic-books | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s