American Vampire Legacy tome 1- Sélection naturelle (Jeudi Comics)

American-Vampire-Legacy-tome 1

Série : American Vampire Legacy
Tome : 1
Titre : Sélection naturelle
Scénariste : Scott Snyder
Dessinateur : Sean Murphy
Coloriste : Dave Stewart
Editeur VO : DC Comics
Editeur VF : Urban Comics
Date de publication VF : Avril 2012

 

American Vampire a rapidement eu suffisamment de succès pour que son créateur décide de lui adjoindre une série dérivée traitant des chasseurs de vampires, peu mis en scène dans les premiers épisodes de la série. Ainsi est née American Vampire Legacy, qui fait donc la part belle aux Vassaus de Vénus, et à Félicia Brook, personnage issu des deux premiers recueils de la série-mère.

 

Félicia Brook a été infectée par le sang de Skinner Sweet, le premier vampire de la branche américaine de la race. Mais elle, n’est pas un suceur de sang. Elle est une bâtarde. Cash McCogan a vu sa femme se faire infecter par le même Skinner Sweet, alors qu’elle était enceinte de leur fils Gus. Sa femme est morte, mais le petit a survécu. En tant que vampire… Ces deux personnes sont désormais membres des Vassaux de Vénus, une organisation secrète de chasseurs de vampires. Ils pourchassent depuis très longtemps ces créatures et ont su utiliser les capacités des victimes de Skinner. Une nouvelle mission s’offre à ces deux là. Rejoindre la Roumanie occupée par les armées nazies pour y exfiltrer un botaniste qui aurait mis au point un sérum qui guérirait de la maladie vampirique…

Des nazis, des vampires, de l’action, Scott Snyder livre une histoire taillée sur mesure pour les fans de pulps, ces vieux récits d’aventure américains. On est totalement dans cette veine, avec l’incontournable scène en costume de soirée et la confrontation finale qui explose dans tous les sens. Pour autant, même si Snyder joue avec des références classiques, il le fait avec talent. On passe un excellent moment de lecture. Les personnages sont très attachants. Je ne me souvenais plus réellement d’eux, ma lecture des deux premiers tomes remonte un peu, mais j’ai rapidement prit fait et cause pour eux. Ils ont autant de charisme que de failles, ce qui est toujours un délicieux cocktail pour faire de grands personnages. Les ambiances proposées par le scénariste sont excellentes et il gère la pression des évènements avec une belle maîtrise.

Mais la plus grande réussite de cet album, c’est sans doute le travail de Sean Murphy. Depuis que je l’ai découvert sur Punk Rock Jesus je ne crains pas de dire que cet artiste fait partie de mes graphistes préférés. La puissance de son trait, son énergie, me prend littéralement aux tripes. Je plonge avec lui dès les premières cases. Pour les ambiances sombres comme celles proposées par Snyder ici, il est juste parfait. Et je dois dire que Dave Stewart, le coloriste, propose un travail qui renforce réellement le dessin du grand artiste.

 

Une série dérivée, oui, mais un travail de très grande qualité qu’il ne faut pas rater si l’on aime les ambiances à la Indiana Jones. Et ceux qui ont lu et aimé American Vampire trouveront l’occasion d’approfondir leur connaissance de cet univers vampirique si particuliers. Tout le monde est gagnant à faire cette lecture.

 American-Vampire-Legacy-tome 1_ plancheLogo top bd

17/20

Publicités

Une réflexion sur “American Vampire Legacy tome 1- Sélection naturelle (Jeudi Comics)

  1. Pingback: American Vampire Legacy, tome 1 : Sélection naturelle | Le Bibliocosme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s