100% Marvel Moon Knight- Revenu d’entre les morts (La BD de la Semaine)

100% Marvel Moon Knight Revenu d'entre les morts

Série: Moon Knight
Titre: Revenu d’entre les morts
Collection: 100% Marvel
Scénariste: Warren Ellis
Dessinateur: Declan Shalvey
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Janvier 2015

 

Aujourd’hui, c’est un jour un peu spécial. D’habitude, le Mercredi c’était BD du Mercredi chez Mango. Celle-ci a du prendre une pause, mais ce rendez-vous était si bien qu’on a décidé de le relancer sous une nouvelle forme. Mais ça, vous pouvez le lire dans l’ARTICLE consacré. Mais donc, aujourd’hui, je fais de la provoc. Pour ce premier rendez-vous, je propose un comic-book de super-héros. Parce qu’on est dans de la belle qualité qu’il faut savoir mettre en avant.

Il est de retour à New York. Moon Knight. On l’a connu justicier solitaire, encapé, super-héros. Il est devenu fou, on l’a dit développant plusieurs personnalités. Il est l’envoyé de Konshu, le dieux égyptien de la lune, des voyageurs de la nuit, de la vengeance. Et il est de retour à New York avec tout ça, pour mener la lutte non plus seulement contre le crime, mais contre tous ceux qui enfreignent les lois de Konshu.

Bon, si avec tout ça j’ai pas perdu du monde en chemin…
Pourquoi est-ce que ce Moon Knight est du bon super-héros? Fondamentalement parce que scénariste et dessinateur entrent en résonance pour livrer une excellente interprétation du personnage, décalée mais pourtant tellement évidente. Jusque là, Moon Knight était une sorte de copie blanche de Batman. Justicier solitaire, vengeance, tout ça tout ça. Il avait eu sa période super-héroïque, côtoyant les autres vigilants de même type. Il avait eu aussi sa période très violente et complètement barrée. Là, Warren Ellis livre quelque chose d’encore différent. Tout y est, tout est assumé, mais surtout, tout prend un sens. Les identités du personnage, ses différentes facettes, ne sont que les différents champs d’action du dieu égyptien qui lui a donné ses pouvoirs. Moon Knight peut donc prendre des apparences différentes, adopter des comportements différents, tout devient logique. Et cela fonctionne. Ellis parvient même à amener le personnage dans un domaine qu’il abordait peu jusque là, le mystique à la Doctor Strange. Et encore une fois, c’est une évidence que le personnage aurait du toujours être traité ainsi. Ca le rend bien plus intéressant, ça offre beaucoup plus de potentiel d’histoires. Et en l’occurrence, celles rassemblées ici, si elles sont très différentes, parviennent à conserver un sens global évident.

Et puis, il y a le dessin et la mise en scène de Declan Shalvey. Cet auteur développe un style très éloigné du comic-book mainstream. Marvel Comics joue avec un petit groupe de séries à qui l’éditeur offre des artistes vraiment particuliers. Daredevil, Iron Fist, Hawkeye, et donc Moon Knight. Ces artistes développent des mises en scènes adaptées, particulières, qui visent à créer du style autant qu’à raconter une histoire. On sent que ces épisodes sont réalisés avec bien plus de réflexion, de conceptualisation. Histoires décalées, dessins décalés, le duo Ellis/ Shalvey fonctionne à merveille. Le dessinateur ose découper ses planches en prenant de la place, du temps. L’essentiel est que cela crée un comic-book différent pour le lecteur.

Alors évidemment, vous ne commencerez pas les super-héros avec ce personnage là. Mais il est important de savoir qu’il existe de telles innovations chez les grands éditeurs américains. Qu’ils savent eux aussi oser. Et que ces initiatives sont payantes. Il est juste dommage qu’elles ne soient pas plus développées et que Marvel ne prenne des risque que sur de petites franchises. En attendant, ceux qui connaissent Moon Knight vont pouvoir apprécier un excellent album.

100% Marvel Moon Knight Revenu d'entre les morts_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

Logo top bd18/20

26 réflexions sur “100% Marvel Moon Knight- Revenu d’entre les morts (La BD de la Semaine)

  1. J’adore les super héros mais en film !
    Désolée!
    Le logo et le lien ont été ajoutés sur mon article.

  2. C’est vraiment excellent graphiquement. C’est osé, c’est joueur. Vraiment, c’est aussi pour ça que je le mets en avant aujourd’hui.

  3. Avec toutes mes excuses, je ne mets ton lien que maintenant. La faute à cette journée de dingue…
    Mais tu resteras en tête de gondole toute la semaine ^^
    J’essaye de passer te lire sous peu, tu as très bien choisi ta série comics récente. J’approuve ^^

  4. Excuse moi Jérôme, la fin de journée a été tellement folle, je n’ai mis ton lien que maintenant. Mais tu passeras la semaine en haut de page, quand même ^^

  5. Faut dire que Warren Ellis n’a pas l’habitude de faire dans le convenu. Lorsqu’une maison d’édition lui met un super héros entre les mains, ça finit toujours par donner quelque chose de résolument nouveau quoique familier sur le fond. Dommage que lui et Shalvey ne soit restés qu’un temps sur ce titre; j’avais espéré une collaboration plus longue qui marquerait un décalage définitif pour ce personnage par rapport aux autres séries en collants plus « mainstream ».

    Et puisque je suis ici à commenter, excellent blogue! Je me disais que je lirais moins de comics cette année et plus de romans, mais tu me redonnes le goût des cases et des bulles. On dirait bien que je vais avoir quelques billets à ce sujet à écrire de mon côté! Merci!

  6. Rien de plus à rajouter à ton analyse, elle me convient parfaitement.

    Et je suis ravi d’avoir pu te redonner un peu d’envie d’écrire. Avec l’envie de lire, ce sont les deux effets que j’espère créer chez mes lecteurs ^^

  7. Toutes mes excuses les plus plates. Le blog t’avais mis en indésirable… Et avec les évènements, je ne suis pas allé vérifier ce qui était en spam. Encore mille excuses

  8. Pingback: Warren Ellis et Declan Shalvey – Moon Knight, Revenu d’entre les morts | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s