The Authority tome 1 (Jeudi Comics)

The Authority tome 1

Série: The Authority
Tome: 1
Scénariste: Warren Ellis
Dessinateur: Bryan Hitch
Encreur: Paul Neary
Coloriste: Laura Martin
Editeur VO: Wildstorm
Editeur VF: Panini Comics
Collection VF: Wildstorm Deluxe
Date de publication VF: 2010

 

Attention, vous avez devant vous un hit du comic-book, une pure référence. Ce n’est pas pour rien que Panini a rassemblé les trois cycles du run d’Ellis et Hitch: novateur sur le fond, brillant sur la forme, il a posé les jalons qui donneront ensuite l’excellent Ultimates, avec toujours Bryan Hitch aux crayons. La bd blockbuster est là, juste devant vous.

 

Il y avait une équipe de crise super-humaine internationale, à une époque. Elle s’appelait Stormwatch, et dépendait des Nations Unies. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, l’équipe a été démantelée, ses dirigeants cantonnés à du travail de bureau. Gamora, leader d’une petite nation terroriste, a profité de cette situation pour poser sa marque dans le monde, détruisant Moscou en quelques minutes. Pourtant, il existe une autorité supérieure pour les arrêter. Cachés dans un vaisseau navigant entre les dimensions, Jenny Spark l’esprit du XXe siècle et ses hommes se préparent à répondre à la menace.

 

Qu’allez-vous préférer? Le leader terroriste projetant des super-êtres à travers toute la planète? Les extra-terrestres britanniques bleus venus d’une autre dimension ou le dieu créateur semblable à une gigantesque éponge mollusque large de plusieurs milliers de kilomètres? Parce que tel est le programme des menaces affrontées par Authority, une équipe qui ne craint pas d’être pro-active et donc de tuer ses adversaires. Même jusqu’à génocider une race de génocideur. Authority, c’est une série qui ne laisse personne de marbre. Soit l’état d’esprit violent va vous rebuter (à noter que ces épisodes sont ANTERIEURS au 11 Septembre 2001), soit vous allez être embarqué dans le mouvement génial que crée le duo d’auteurs. Malgré mon tempérament politique, je fais partie de la seconde catégorie. Je prends mon pieds face à ce déchaînement de puissance, malgré son fonds idéologique douteux. Les méchants sont très méchants, les gentils sont peu gentils, mais moins méchants que les méchants, et se la pètent grave à coup de pouvoirs bourrins. Laissez votre cerveau à l’extérieur, et en route pour la baston.

Côté dessin, le trio Hitch, Neary et Martin fonctionne à la perfection. Hitch le révèle lui-même en postface de ce recueil, ça avait toutes les chances de ne pas fonctionner, ça a donné une de ses premières véritable grandes collaborations. Le scénario lui permet de mettre en scène des planches hallucinantes, des angles fous. L’essence du comic-book, la référence graphique du XXIe siècle. On n’a pas fait mieux dans le genre depuis.

 

Si vous prenez la peine de retrouver ce premier volume d’Authority, sachez donc que vous vous exposez à une lecture super-héroïque quasi-parfaite. Ce qui se fait de mieux. Du moins jusqu’à Ultimates, mais ça, c’est une autre histoire.

The Authority tome 1_ plancheLogo top bd18.5/20

3 réflexions sur “The Authority tome 1 (Jeudi Comics)

  1. ça va te surprendre mais un pote m’a prêté cette BD et – ma foi – j’ai passé quelques minutes distrayantes. A mes yeux cette BD (et le tome 2) est exactement l’idée que je me faisais d’une BD de super-héros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s