J’ai du lire près de 150 sorties de l’année 2014. C’est énorme, mais pourtant ridicule par rapport aux 5000 sorties en moyenne chaque année. De ma petite lorgnette, je vais vous proposer un petit classement des meilleurs albums que j’ai pu lire. Un top 5, sur différents aspects.
Après les séries franco-belge.
Après les one-shot, franco-belge.
Voici les albums jeunesse:
Que retenir de cette sélection?
Une prédominance inattendue de Soleil, avec deux titres dont le premier.
Cinq genres très différents, aventure, humour, tranche de vie, poésie et polar.
Première place pour le très récent Carnets de Cerise tome 3, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Une très belle exigence, tant au plan du scénario que du dessin. Chamblain propose une histoire de noël neuve, originale et pourtant évidente de justesse. Et les dessins de Neyret sont justes parfaitement en harmonie.
Deuxième place pour Boule à Zéro tome 3, de Zidrou et Ernst. Très différent du premier, mais là encore, c’est la justesse du ton qui fait la qualité de l’ouvrage. Parler de la maladie avec tant d’humour et de pertinence, c’est une qualité rare.
Troisième place pour Mots rumeurs mots cutter de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Le quotidien de l’adolescence dans sa simplicité et son éventuelle cruauté. Criant de vérité.
Quatrième place pour Petit Pierrot tome 3 d’Alberto Varanda. Poésie, tendresse, imaginaire, le meilleur des sentiments, de belles questions, et des références pleines d’intelligence. On regrettera que ce soit le dernier tome de la série.
Enfin, cinquième place pour les Quatre de Baker Street tome 5, par Djian, Etien et Legrand. Là encore, on est dans une grande qualité globale. Un scénario entraînant et divertissant, usant à merveille de la mythologie de Sherlock Holmes, et un dessin sensible et rond. Un excellent cocktail.
Pingback: Mon top Comics 2014 | Les Chroniques de l'invisible
Je veux tellement lire Les Carnets de Cerise 🙂