Coeur de pierre (La BD de la Semaine)

Coeur de pierre

Titre: Cœur de pierre
Scénariste: Séverine Gauthier
Dessinateur: Jérémie Almanza
Editeur: Delcourt
Date de publication: Avril 2013

Coeur de pierre, enfin sur ce blog, après que toute la blogosphère bd soit tombé en amour pour ce petit album jeunesse. Je suis tombé sur lui par hasard en cherchant Tokyo homme dans une bibliothèque, je me suis jeté dessus sans la moindre hésitation. Ce n’est qu’après que j’ai réalisé le nom de la scénariste: celle de Garance, de Mon arbre… Un gage évident de qualité.

Un petit garçon vient de naître. Mais il est né avec un cœur de pierre. Jamais il ne ressentira quelque chose pour qui que ce soit. Une petite fille vient de naître. Elle, avec un cœur d’artichaut qu’il faut protéger pour ne pas le blesser. Ils vont se rencontrer. Mais que produira donc cette rencontre?

 

Très bel album, indéniablement. Très intelligent, parlant avec finesse aux enfants. C’est une sorte de conte moderne sur l’attachement, sur la relation à l’autre. Une histoire d’amour que les enfants peuvent entendre et comprendre. C’est vraiment tout ce que j’aime. Ce que j’aime aussi, c’est l’interprétation que l’on peut faire de la fin. Il y en a une évidente, et je ne peux m’empêcher de penser qu’il y en a une autre. Je trouve que la scénariste n’explicite pas sa conclusion, et que c’est une excellente idée. J’aime ces fins qui laissent voyager l’imagination.

Sur l’excellent scénario de Séverine Gauthier, on trouve le sublime dessin de Jérémie Almanza. Alors certes, il lorgne franchement du côté de l’illustration jeunesse, mais son découpage reste tout à fait acceptable. Simple, visant plus à enchaîner les situations (il n’y a pas de dialogues à proprement parler), il permet surtout à l’artiste de laisser s’épanouir son talent. Et de ce point de vue là, chaque case est un régal. Un univers magnifique, touchant, une mise en couleur extrêmement pensée, cette rencontre artistique est un vrai bonheur.

 

Je ne serai donc pas celui qui viendra jouer la fausse note dans le concert de louanges entourant Coeur de pierre. Un album jeunesse qui parle autant aux adultes, c’est la marque des plus grands.

Coeur de pierre_ planche

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

23 Peonies

Logo top bd17/20

6 réflexions sur “Coeur de pierre (La BD de la Semaine)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s