Ce n’est pas toi que j’attendais (La BD de la Semaine)

Ce n'est pas toi que j'attendais

Titre: Ce n’est pas toi que j’attendais
Auteur: Fabien Toulmé
Editeur: Delcourt
Date de publication: Octobre 2014

Passé rapidement sur la blogosphère, j’avais immédiatement retenu cet album, dont le sujet convient parfaitement à la formation que j’exerce et au métier de base qui sera le mien dans un futur proche. Mais ce n’est pas moi qui ai pensé à l’acheter, c’est mon épouse qui me l’a demandé. Vous imaginez bien que je me suis exécuté prestement. On ne refuse jamais à sa chère et tendre une occasion de nous pousser au vice.

Fabien vit au Brésil avec son épouse brésilienne, Patricia, et leur fille Louise. Patricia est enceinte. La grossesse se passe normalement. fabien est certes un peu sensible sur la question de la trisomie éventuelle du bébé, mais les contrôles sont bons. Ils reviennent en France, s’installent, et tout se passe pour le mieux. Pourtant, après la naissance, des signes intriguent Fabien, que les médecins finiront par confirmer: la petite Julia est porteuse d’une anomalie génétique sur le chromosome 21. Elle sera trisomique. Fabien ne gère pas. Ce n’est pas l’enfant qu’il attendait.

L’ENORME intérêt de cet album, c’est qu’il ose le politiquement incorrect. Fabien Toulmé ose dire ce que de nombreux parents n’osent pas affirmer à la naissance d’un enfant trisomique. Il n’est pas honteux de ne pas accepter la maladie, le handicap, lorsque celui-ci vous tombe dessus, surtout comme cela au dernier moment. Cela devient un problème si les parents n’investissent pas leur enfant de leur amour parental, mais il n’y a rien de honteux à ne pas désirer à priori une vie qui ne progressera pas, qui restera sans doute bloquée à l’âge infantile, même lorsque le dit enfant aura atteint quarante ans.
Fabien Toulmé et son ouvrage ont ceci d’intéressant, qu’ils décrivent bien tout le parcours, tout le chemin qu’on connu de nombreuses familles. L’ignorance, la révélation, le refus, et puis l’acceptation. Il n’occulte aucune difficulté, ni présente dans les premiers temps de l’enfant, ni à venir au fil de son développement. Mais il le fait avec sincérité et humanité. C’est le deuxième intérêt de cet album. Il nous aide à comprendre le chemin parcouru par ces familles. Pour moi qui vais sans doute travailler ensuite avec ces êtres humains, enfants ou devenus adultes, c’est un témoignage précieux. Parce que lorsque l’on accompagne un enfant en situation de handicap, il faut parfois aussi accompagner un peu ses parents. Qui n’ont pas tous dépassé leur rejet initial, leur colère, leur peur, comme Fabien Toulmé. Ils ne sont pas mauvais. Il n’y a rien de facile dans le chemin parcouru par l’auteur. Sa réussite n’en est que plus grande.

Graphiquement, Toulmé se situe parfaitement dans la mouvance née de l’Association, des travaux de Lewis Trondheim. On pensera à un artiste comme Guy Delisle, tout particulièrement. son trait est simple et souple, mais maîtrisé. Parfait pour raconter une histoire de vie comme celle-ci.

 

Voilà un album que je m’en vais m’empresser de recommander à mes petits camarades de formation. Et de manière générale à vous tous chers lecteurs. Vous apprendrez beaucoup, ressentirez tout autant. Et en ressortirez sans nul doute avec un regard différent sur le handicap et la trisomie.

Ce n'est pas toi que j'attendais_ plancheLogo top bd17/20

Publicités

6 réflexions sur “Ce n’est pas toi que j’attendais (La BD de la Semaine)

  1. Une pépite cet album, un témoignage très fort… même si je m’attendais à ressentir davantage d’émotion à sa lecture…

  2. Pingback: Ce n’est pas toi que j’attendais | Les lectures de Caro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s