Titre: Come Prima
Auteur: Alfred
Editeur: Delcourt
Collection: Mirages
Date de publication: Octobre 2013
Des grands titres bd parus en 2013, j’avais réussi à en lire l’essentiel. Bibliothèques, achats, partenariats, j’étais plutôt satisfait d’avoir pu lire la crème de la crème. Mais il me restait en fait UN album, que j’avais raté, que les bibliothèques n’avaient pas massivement achetées, c’était Come prima.
Les années 50. Fabio est un boxeur sans grande envergure, qui se produit dans des salles minables. Un jour, à la sortie d’un combat, il croise quelqu’un qu’il n’avait pas vu depuis des années. Son frère, Giovanni, venu d’Italie pour le retrouver. Il n’est pas venu seul. Il a les cendres de leur père, qu’il veut ramener chez eux. Mais Fabio n’y est plus revenu, chez eux, depuis plus d’une décennie. Pourquoi offrirait-il ce dernier voyage à un père qui ne lui parlait plus?
Que dire à part que cet album est très réussi?
Alfred nous offre un voyage dans l’Italie des années 50, cette société qui dû apprendre à vivre avec les plaies du fascisme. Fabio et Giovanni sont les héritiers de cette époque, et il est temps qu’ils se retrouvent, qu’ils se réunissent. C’est l’objet de ce livre, et c’est mené de main de maître. Les rebondissements sont nombreux, et s’ils nous prennent par surprise, ils tracent des portraits d’hommes pourtant très cohérents. Come prima, c’est l’histoire d’une famille déchirée, d’un jeune qui rêve que tout soit possible, et qui se brûlera dans ce rêve. C’est l’histoire d’un jeune qui n’osa pas rêver, et qui se retrouva englué à une place qui n’était pas la sienne. Que d’histoires… Un parcours de vie comme je les aime, qui prends le temps qui nous permet de comprendre des trajectoires. Un album parfait pour moi donc.
Côté dessin, Alfred est à la hauteur de ce qu’on peut attendre de lui, je ne discuterai donc guère la chose. Mais il faut noter qu’il offre des scènes de flash-back dans un style très différent, qui se révèlent fort agréables. La simplicité du dessin renforce son pouvoir d’évocation, c’est un excellent choix.
Voilà, j’ai terminé ma « wish-list » 2013, j’ai enfin lu l’essentiel de la production de cette année là, les meilleurs titres, assurément encore avec Come Prima. Quel dommage que je n’ai pu le lire avant.
LA BLOGOSPHERE EN PARLE
18/20
Pingback: Come prima | Le Bibliocosme
Il n’est jamais trop tard pour les bonnes lectures 🙂
comme toi, j’ai loupé le coche, je l’ai chez moi, il serait temps que je le sorte du rayon !
Un superbe album ! J’en garde un très bon souvenir,plus particulièrement des couleurs et de l’ambiance… Mon avis date de mars : http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2014/03/06/come-prima/
Je te rajoute dans les liens
Pingback: Come Prima – Alfred | Au milieu des livres