Série : Fullmetal alchemist
Tome : 1
Auteur : Hiromu Arakawa
Editeur VO : Square Enix Co. LTD.
Editeur VF : Kurokawa
Date de publication VF : Septembre 2005
Pourquoi et comment connaissais-je la série Fullmetal alchimist, je serai bien en peine de vous le dire. Sa notoriété est telle que même moi je savais qu’elle existait. Mais de là à la lire, cette série, il y avait un pas que je n’avais pas encore franchi . C’est maintenant chose faite. Il faut bien diversifier cette rubrique manga… Ce n’est vraiment pas facile de se repérer dans la masse de cette production…
Il s’appelle Edward Elric . Il est tout petit mais je vous déconseille de lui dire en face parce que le gars est du genre hargneux. Et qu’il est le plus jeune alchimiste d’Etat. Celui qu’on surnomme le Fullmetal alchemist. Accompagné de son frère dont l’âme est piégée dans une armure de métal, ils parcourent le monde pour tenter de réparer les dégâts causés par leur trop grande présomption. Il y a des règles avec lesquelles on ne transige pas, en alchimie.
Disons-le , j’ai plutôt passé un bon moment.
Reconnaissons-le, il est peu probable que je poursuive ma lecture.
J’ai trouvé ce premier tome très sympathique, mais il ne m’a pas suffisamment accroché pour que j’aille plus loin. L’auteur produit un récit très dynamique, mais pour cela il s’affranchit de certaines règles de construction scénaristique qui me manquent un peu. Il cherche à ne pas perdre de temps en plantant le décor de son histoire . C’est légitime, cela ne nuit pas à l’histoire, mais je n’adhère pas à ce style. Moi j’aime les contextes posés. Ce n’est pas très grave et la série a quand même pour elle un duo de héros très sympathique. Le côté bourrin détaché apparemment de tout mais en fait non, est très plaisant. Mais conviendra mieux à un lectorat adolescent.
Graphiquement, le dessin d’Arakawa est simple, sans fioritures . Un peu sec, quand même parfois.
Vous l’aurez compris, je ne pense pas être la cible de ce manga. Mais des collégiens pourraient tout à fait passer un bon moment et poursuivre la série.
Je suis comme toi : je connaissais seulement ce manga de nom.
Visiblement, je ne tenterai pas ma chance pour autant ! 😀