Merci (Lundi One-Shot)

Merci

Titre: Merci
Scénariste: Zidrou
Dessinateur: Arno Monin
Editeur: Bamboo
Collection: Grand angle
Date de publication: Novembre 2014

Un nouveau Zidrou? Chez Grand Angle? Décidément, cette collection n’en fini pas de me surprendre. Ceci dit, quand j’ai vu le thème de l’album en question, croyez bien que j’ai sauté sur l’occasion. Du Zidrou, du mineur délinquant, de la politique, j’avais vraiment envie de découvrir le potentiel réel de ce cocktail attirant.

 

Merci Zylberajch, adolescente presque banale si ce n’est un peu gothique, s’est faite attrapée par la gendarmerie après avoir tagué le mur d’un de ses profs avec des insultes et après avoir brûlé une poubelle. Le juge des enfants aurait pu l’envoyer quelques temps au frais, mais il s’avère du genre spécial. Du genre à plus croire en l’éducation et la réhabilitation qu’en la punition bête et méchante. Merci devra donc œuvrer au sein du conseil municipal de sa ville, créer une animation de son choix. Quand une ado entre au conseil, ça remue un peu les préjugés.

 

Voilà du Zidrou juste comme on l’aime. Sensible, délicat, intelligent… A tel point que je suis ressorti de ma première lecture frustré. J’en voulais encore plus. J’aurai voulu qu’il développe encore plus d’aspect, qu’il prenne le double de pages pour raconter une histoire encore plus fine. J’ai laissé un peu de temps passé, j’ai relu l’album, et il est sans doute très bien ainsi. Peut-être l’équilibre le plus juste entre un thème pas évident- l’éducatif a moins bonne presse que la sanction, je le sais je bosse dans l’éducatif-   et une ouverture maximale envers le public le plus large. Pas une oeuvre de professionnel de cet univers, cette l’occasion de faire réfléchir un public différemment. De la bd comme je l’aime en somme. Grand public et intelligente. Roh, mais j’aurai voulu en savoir tellement plus, sur la mère de Merci, sur le Maire de Bredennes, sur le juge Pirlot et ses méthodes particulières…. Pardon, je ne peux pas m’empêcher. Mais n’est-il pas préférable de ressortir bardé d’envies, attiré par les fondements d’une oeuvre? Zidrou a bien bosser, il faut que je me laisse aller à mon plaisir.

Il est accompagné par un artiste que je ne connaissais pas, Arno Monin, mais dont j’ai vraiment apprécié le trait. Simple, sans chichis, il s’avère chaleureux et accueillant, arrivant fort bien à transmettre la sympathie que suscite le scénario. Une juste collaboration que voilà.

 

Bon, vous l’aurez compris, il m’a plu ce livre. Je suis content de retrouver du Zidrou en bonne forme, et de mettre en avant une collection qui n’en fini pas de me surprendre.

Merci_ plancheLogo top bd17/20

8 réflexions sur “Merci (Lundi One-Shot)

  1. Le nom de Monin ne m’est pas inconnu, j’avais lu il y a quelques temps déjà L’envolée sauvage, 2 tomes pour le cycle 1, chez le même éditeur. C’est clair que cet éditeur a de bonnes publications dans cette collection-là, c’est vraiment à suivre de près !

  2. Ca ne fera qu’une de plus dans ta PAL qui doit déjà être longue… ^^ Ce que fait Galandon est en général pas mal du tout, donc peut-être que tu le mettras sur le haut de la pile !

  3. Oui, tout à fait, je pense que ça peut faire une introduction intéressante à l’instruction civique, voir à un peu de débats.

  4. Pingback: Merci de Zidrou et Monin | Un Petit Bout de Bib(liothèque)

  5. Pingback: Merci | Les lectures de Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s