Alice au pays des singes tome 2 (Vendredi Chronique)

Alice-au-pays-des-singes-T.II

Série: Alice au pays des singes
Tome: 2
Scénariste: Tebo
Dessinateur: Keramidas
Coloriste: Lyse Tarquin et Florence Torta
Editeur: Glénat
Date de publication: Janvier 2014

 

Le premier tome d’Alice au pays des singes avait constitué pour moi une excellente surprise. Un scénario entraînant et très drôle, un dessin complètement lâché, cet album avait tout pour séduire un public très large. Rapidement derrière, un tome 2 a été mis en branle. Suivant un peu Keramidas, je savais que le dessin serait à la hauteur. Mais quand même, j’avais une certaine attente pour ce livre…

La petite Alice cherchait à retourner chez elle ou du moins au pays des merveilles. Passées par le pays des singes dans lequel elle fût confondue avec Tarzan, elle a finalement trouvé le moyen de repartir, se faire avaler par un tigre. Mais c’est raté. Elle a atterrit sur une petite île face au Capitaine Crochet et à son prisonnier Peter Pan. Mais comment Alice rentrera-t-elle chez elle?

Globalement, pas de soucis, on reste sur un album de belle qualité pour de la bd jeunesse. Je retiens en premier lieu le dessin de Nicolas Keramidas. L’artiste produit un travail de titan, des pages richement dotées, détaillées à foison, et sans jamais en perdre en lisibilité. On sent que le dessinateur a pris du plaisir dans son travail.
En même temps, le scénario est là pour ça. On sent une complicité folle entre les deux auteurs. Comme si Tebo avait fait de Keramidas son premier lecteur, avec le but de le faire marrer et de lui imposer les planches les plus folles pour le mettre au défi. Une saine et belle émulation. On retrouve complètement la folie du premier tome, l’utilisation décalée et déjantée des grandes histoires de la littérature ou des contes pour enfant. Bonne nouvelle, on retrouve aussi Eddy le singe et son compère tigre, deux seconds rôles très drôles, un duo qui fonctionne encore très bien.

Un album à partager très largement donc, à faire lire à des enfants, des ados ou des adultes. Le tout est d’avoir envie de s’amuser et de ne pas se prendre la tête. Ca fait du bien aussi, parfois. Surtout quand c’est bien fait.

Alice-au-pays-des-singes-tome 2_ planche

Logo top bd16.75/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s