Walking Dead tome 21- Guerre totale (Jeudi Comics)

Walking Dead tome 21

Série: Walking Dead Tome: 21 Titre: Guerre totale Scénariste: Robert Kirkman Dessinateur: Charlie Adlard Encreur: Stefano Gaudiano Trames et niveaux de gris: Cliff Rathburn Editeur VO: Image Comics Editeur VF: Delcourt Date de publication VF: Octobre 2014

Vous le savez sans doute, Delcourt a accéléré son rythme de parution de la série Walking Dead pour répondre à l’accélération du comic-book aux Etats-Unis. Voilà donc notre nouvelle dose de l’année de Walking Dead. Une série d’épisodes… fort différente des précédents.

La guerre entre les communautés est totale. Negan a attaqué Alexandria, alors que Rick ne s’y attendait pas du tout, et les dégâts ont été lourds. Les habitants sont obligés de se réfugier à la Colline, désormais menée par Maggie. Mais Negan n’en a pas terminé avec eux. Et il a un plan encore plus atroce en vue: contaminer toutes les armes tranchantes ou contondantes avec les zombies, histoire de semer l’effroi chez leurs adversaires.

Bon, je commence par vous parler des deux premiers tiers de l’album, et ensuite ceux qui ne l’ont pas lu disparaissent, ok? Parce que je vais spoiler violemment, tant je ne peux passer outre la conclusion de ce recueil. Grosse baston au menu, donc, une fois encore. Negan est aux premières loges et comme vous l’avez lu dans le résumé, il monte encore dans l’horreur. En même temps, Rick avait déjà utilisé les zombies contre lui, ce n’est finalement qu’un prêté pour un rendu. Dans les autres éléments intéressants, on a l’évolution de Dwight, le bras droit de Negan, et les quelques touches consacrées à Carl, qui commence à parler un peu de sa situation, de son ressenti sur les évènements qu’il semblait jusque là traverser de manière un peu amorphe. Kirkman commence à nous offrir du grain à moudre, c’est une très bonne chose, surtout au vu de l’évolution potentielle de la série. Pour ce qui est du dessin, il est à noter que le travail de Stefano Gaudiano à l’encrage ne se voit presque pas. On dirait vraiment qu’Adlard est toujours seul aux pinceaux. On est donc gagnant, la série va plus vite et la qualité reste au rendez-vous.

Bon, maintenant, vous arrêtez de lire la chronique. A moins que vous n’ayez déjà lu le bouquin.

Si si, vraiment, j’insiste…

Toujours là? C’est à vos risques et périls, je vous aurais prévenu…     Bon, je ne sais pas vous, mais moi la dernière séquence m’a juste bluffé. D’abord, elle m’a tenu en haleine. Depuis la « contamination » de Rick, j’ai attendu les pires conséquences possibles. Et dans le face à face avec Negan, je pensais vraiment que le méchant allait encore l’emporter, qu’une nouvelle saloperie serait commise. Je ne l’attendais pas de la part de Rick, mais c’est en effet bien vu. Negan était le vrai problème des Sauveurs, et Dwight pouvait assurer la relève (si tant est que Kirkman ne nous fasse pas découvrir qu’il est pire que son patron). Et donc, la fin m’a laissé sur le derrière, parce que pour une fois, le scénariste nous offre un peu d’espoir. On se doute que de nouvelles saletés viendront perturber les plans de Rick, mais en l’état, il y a quelque chose de juste qui se dégage. Comme si pour une fois les gentils gagnaient à la fin.   Mais bon sang, maintenant, j’attends le tome 22 avec impatience. Quelle que sera la suite de la série, Kirkman nous offre un futur potentiel étonnant.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Yvan Tilleul (Sin City)
Le Bibliocosme

Logo top bd17.5/20

2 réflexions sur “Walking Dead tome 21- Guerre totale (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Walking Dead, tome 21 : Guerre totale | Le Bibliocosme

  2. Pingback: Robert Kirkman et Charlie Adlard – Walking Dead, Guerre totale (Tome 21) | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s