XIII tome 13- The XIII mystery l’enquête (Samedi Classique)

XIII tome 13

Série: XIII
Tome: 13
Titre: The XIII Mystery – L’enquête
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: William Vance
Coloriste: Pétra
Editeur: Dargaud
Date de publication: Janvier 1999

 

La lecture du douzième tome de XIII m’avait laissé totalement enthousiaste et plein de désir de retrouver le personnage dans un nouveau cycle d’aventures. Mais je n’avais pas trouvé ce treizième tome, à l’origine. Je n’avais pas compris que cette sorte de hors-série s’insérait pleinement dans la série mère. Voilà donc que nous est offert une pause pour faire le point sur les douze albums précédents.

Deux journaliste américains ont mené l’enquête sur la mort du Président Shéridan et le complot qui a tenté de prendre le pouvoir en Amérique à l’occasion de l’exercice Rouge Total. Mais l’un d’entre eux se fait tuer, et le second entreprend donc de se cacher à travers l’Europe pour échapper à leurs poursuivants. Mais dans le même temps, il fait en sorte d’informer son supérieur hiérarchique de l’avancée de leurs recherches. Des recherches tournant largement autour d’un mystérieux individu surnommé « XIII ».

Mouais, bof, l’utilité de cet album n’est pas évidente. En dehors du fait qu’il a du faire naître l’idée des XIII Mystery, je ne le trouve pas indispensable. Il offre une compilation complète des personnages impliqués dans les douze albums précédents, et donc une explication complète des complots proposés. Utile pour ceux qui commencent la série avec le tome 14, mais pour les autres? Ceci dit, je tiens entre les mains la dixième édition, donc les autres ont trouvé indispensable de posséder cet album. Grand bien leur fasse. Mais ce ne sont pas les petites scénettes traitant de certains personnages secondaires AVANT le tome 1, qui apportent un grand intérêt. Globalement, elles sont totalement redondantes avec les informations données dans les dossiers des pages précédentes. Et Vance n’est pas à son maximum au dessin.

Passons vite ce tome XIII, à moins que vous ne vouliez vous passer de la lecture des douze tomes précédents. Mais vous feriez une énorme bêtise, de mon point de vue. Alors, la suite, ça donne quoi?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s