Kevin et Jean-Johnny- C’est la crise! (Lundi One-shot)

Kevin et Jean-Johnny C'est la crise

Titre : Kevin et Jean-Johnny- c’est la crise
Auteur : Eric Appéré
Editeur : Des ronds dans l’O
Date de publication : Mars 2013

 

J’ai fait la rencontre d’Eric Appéré grâce à son éditrice Marie Moinard. Eric est éducateur, comme moi , nous avions forcément beaucoup à nous dire. A l’occasion du festival BD de Bédée ( oui j’adore l’idée) j’ai découvert un petit bout de sa production . Envie de rire jaune ? Vous tenez le bon album.

 

Kevin et Jean- Johnny sont deux gamins de cité qui se débrouillent comme ils peuvent pour survivre malgré la crise. Leurs parents sont au chômage ou ou RSA et la faim les tenaille régulièrement comme la peur des huissiers. Mais pour autant ils ne perdent pas leur sens de l’humour féroce .

 

Attention, si vous n’avez pas un solide sens de l’humour forgé au feu de l’humour noir, vous risquez de ne pas apprécier cet album. Eric Appérré frappe très fort sur les clichés des banlieues pauvres. Il les utilise pour mieux les déconstruire . Et il fait rire. Oui on peut faire rire avec un gamin qui mange le collier de nouilles offert à sa mère. Il faut oser l’écrire , il faut oser en rire. Je ne vais pas déflorer les sujets traités par l’auteur, l’effet de surprise joue beaucoup je tiens à vous le préserver . Car c’est à noter, Appéré est un excellent gagman. Ses histoires en deux strips de trois cases possèdent un excellent rythme. Les chutes font mouche presque à chaque fois. C’est suffisamment rare pour être souligné . D’autant que parfois, ces strips se répondent entre eux. Comme de véritables histoires de vie qui évoluent avec le temps.

Graphiquement, Appérré joue en simplicité . Peu de trait mais une expressivité impressionnante .

 

Des ronds dans l’O est un petit éditeur peu connu. Mais c’est un éditeur qui propose des albums engagés , aux thèmes forts. Eric Appérré y tient une place logique. Son regard d’éducateur nous offre des réflexions de terrain particulièrement piquantes. Mais des réflexions à considérer avec attention.

Kevin et Jean-Johnny C'est la crise- plancheLogo top bd17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s