Algernon Woodcock tome 1- L’oeil fé (Vendredi Chronique)

Algernon Woodcock tome 1

Série : Algernon Woodcock
Tome : 1
Titre : L’oeil fé
Scénariste : Matthieu Gallié
Dessinateur : Guillaume Sorel
Editeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Date de publication : Mai 2002

Pourquoi ais-je trouvé ce titre dans une liste d’adaptations de romans en bd? Alors que ce n’est pas le cas? Point de semaine à thème pour Algernon alors. En tous cas, me voila de retour vers une série que j’avais pris grand soin d’éviter jusque là . Sans véritable bonne raison. Juste sur la foi d’un titre peu emballant. Alors j’ai décidé de franchir le pas. c’est du Sorel, quand même…

 

William Mckennan est médecin diplômé de l’Académie d’Edimbourg . Il a été appelé par un ami de sa famille pour exercer son premier remplacement . Il a donc rejoint un village éloigné de toute civilisation dans la froideur du début d’hiver écossais. Mais pas seul. Son ami Algernon Woodcock, lui aussi nouveau médecin, a décidé de lui tenir compagnie. La présence de cet homme atteint de nanisme ne manque pas de troubler les villageois. Et ramener à la surface certains secrets locaux.

 

Étonnant, le premier tome. Je ne sais si c’est déjà le cas dans la version originale, mais Woodcock n’a qu’une place secondaire dans une bonne partie du récit. Présent, il laisse la lumière à McKennan. Jusqu’à ce que le récit évolue vers une atmosphère plus fantastique, carrément étrange même. La mise en scène laisse planer le doute. Sont-ce les esprits qui divaguent, marqués par une nature abrupte et propice à laisser l’imaginaire s’emballer ? Ou autre chose ? Qui est l’étrange femme voilée du maître Penduick ? Une ambiance très particulière, je vous dis…

 

Que le dessin de Guillaume Sorel entretient tout particulièrement . Pas tant par le trait, assez classique, que par une mise en couleur huileuse , qui donne une texture assez oppressante au dessin. Les choix de tons, aussi , sont très importants. Propos et dessin s’accordent avec une grande justesse.

 

Et voilà , je suis ferré .Je vais devoir lire le tome 2, pour découvrir un peu mieux qui est Algernon Woodcock. La structure du récit demeurera-t-elle aussi particulière ? Seul la lecture le dira.

Algernon Woodcock tome 1_ planche

Logo top bd17/20

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s