Un sac de billes tome 3- Baby-foot (Semaine Adaptations Littéraires)

Un sac de billes tome 3

Série: Un sac de billes
Tome: 3
Titre: Baby-foot
Scénariste: Kris
Dessinateur: Vincent Bailly
Editeur: Futuropolis
Date de publication: Septembre 2014
D’après l’oeuvre de Joseph Joffo

 

Parfaitement de saison, cette adaptation de Kris et Bailly, elle vient à point en ce mois de Septembre et cette rentrée littéraire. Je lui ai consacré une place dès que j’ai prévu le thème, avant même d’en connaître le contenu. Faut dire que j’ai deux tomes derrière pour me dire que cet album ne pouvait pas être mauvais.

 

La guerre est terminée, mais le père de Joseph n’est jamais rentré à la maison. La vie reprend en région parisienne. Le grand frère œuvre au salon de coiffure, tandis que Joseph prépare mollement son certificat d’étude. Il préfère les combines, la boxe, et fréquenter les GI’s américains. Une vie bien rangée à couper des tiffs, très peu pour lui.

 

Comme je le disais, la qualité est une fois de plus au rendez-vous. C’est une ambiance assez différente qui est proposée sur ce troisième volet. Adieu la pression du nazisme, le fait de devoir se cacher, de parvenir jusqu’en zone libre… Kris doit faire différemment, avec ce qui n’est pas à proprement parler Un sac de billes, mais l’œuvre suivante de Joffo, Baby-foot. Et pourtant, en briscard du métier, il parvient à nous entraîner tout autant aux côtés de Joseph. Il parle de la vie, de cette fin des années 40 entre pénuries et prémices d’un avenir radieux. De la construction d’un jeune homme aussi. c’est Joseph qu’on voit grandir, évoluer, se construire. Qui sera-t-il, que fera-t-il de son histoire? La réponse n’est pas pour ce tome là. Un quatrième viendra et on termine frustré de ne pas en savoir plus. Ce qui est le meilleur signe de la réussite du scénariste.

A ses côté, Vincent Bailly tient bon le cap. Que dire que je n’ai pas encore dit à son sujet? J’aime son travail de peinture, vraiment. C’est sa grande force, ça développe son dessin de manière impressionnante. On peut passer de longs moments à tenter de décrypter les nuances qu’il crée, les jeux d’ombre. Un régal, pour ma part.

 

Troisième tome réussi, je serai encore là pour le quatrième, tant l’histoire et le dessin nous emportent à chaque fois. Bravo messieurs.

Un sac de billes tome 3_ planche

Logo top bd

17.5/20

2 réflexions sur “Un sac de billes tome 3- Baby-foot (Semaine Adaptations Littéraires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s