Hamlett 1977 (La BD du Mercredi)

Hamlet 1977

Titre : Hamlet 1977
Scénariste : H.R.Vaughn
Dessinateur : François Ravard
Editeur : Casterman
Collection : KSTR
Date de publication : Janvier 2010
D’après l’oeuvre de William Shakespeare

 

J’ai découvert cet album par hasard. En fait, si son dessinateur ne me l’avait pas lui-même présenté, je serai totalement passé à côté, ce qui aurait été fort dommage pour cette semaine à thème. Hamlet retranscrit dans l’Amérique des années 70 le concept était intéressant.

 

Hamlet est de retour chez lui. Son père William, parrain de la mafia, a été descendu par les concurrents Siciliens. Son oncle Charles a pris choses en main. Toute la ville se tend. sauf que le fantôme de William apparaît à son fils pour lui faire une terrible révélation. Et lui demander de le venger .

 

J’ai passé un très bon moment sur cette lecture. Ignorant tout de l’œuvre de Shakespeare, j’ai savouré une intrigue bien menée. La transposition dans l’univers mafieux des 70′ est pertinente . Les parallèles sonnent juste. Un caïd peut tout à fait être considéré comme un roi entouré de vassaux. Évidement on sent l’influence de la pièce. Sur le rythme, sur les thèmes, même. L’acceptation du destin est un concept un poil suranné , mais Vaughn s’en sert avec intelligence. Cela passe très bien.

 

Le dessin de François Ravard est lui aussi très intéressant. Ce n’est pas tout à fait le même que sur La faute aux chinois, qu’il dessinera juste après . Son trait est un peu moins souple, un peu plus sombre et agressif. Pourtant c’est par son travail du noir qu’on reconnaît l’auteur. Par le dynamisme qu’il insuffle à son outil et qui se retranscrit sur la page . J’aime beaucoup cet exercice de style.

 

Je ne regrette pas d’avoir fait confiance à François. Il a choisi un bon projet, qui a bien été mené. Un bon polar, une bonne adaptation.

Hamlet 1977_ plancheLogo BD Mango orangeLogo top bd16.5/20

 

7 réflexions sur “Hamlett 1977 (La BD du Mercredi)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s