Petit Poilu tome 15- L’expérience extraordinaire (Vendredi Chronique)

Petit Poilu tome 15

Série :Petit Poilu
Tome :15
Titre : L’expérience extraordinaire
Scénariste : Pierre Bailly
Dessinatrice : Céline Fraipont
Editeur : Dupuis
Date de publication : Juin 2014

 

J’avais déjà pu Vous dire une fois tout le bien que je pensais de cette série pour jeunes enfants. Suivre les sorties de l’année sous un délai raisonnable m’a permis de retrouver les dernières aventures du petit bonhomme, relativement liées à l’actualité de 2013.

 

Au cours d’une promenade, petit Poilu est enlevé par une scientifique qui désire faire des tests sur les enfants. Une petite fille a déjà été attrapée. La scientifique veut leur apprendre à ne jouer qu’à des jeux correspondant à leur sexe. Même si l’un et l’autre sont attirés par les jouets de l’autre sexe.

 

Voilà un livre qui va faire hurler les partisans de la manif soit-disant pour tous. Car ce scénario est très engagé. Pour les auteurs, qui décryptent toujours l’histoire en fin d’album, l’éducation d’un enfant doit favoriser la liberté de jeu avant tout. Ils considèrent comme nécessaire de permettre à l’enfant de développer tous les aspects du jeu. Se confronter à la parentalité avec un poupon pour un garçon, au dépassement physique avec un simple ballon pour une fille. Des principes intelligents, qui auraient semblé évidents jusqu’à l’an dernier, mais qui apparaissent pourtant révolutionnaires aujourd’hui . Merci aux auteurs de rappeler des choses aussi évidentes. Car oui, habiller les filles en rose, c’est une construction culturelle et absolument pas une règle de la nature. Et la culture, ça évolue par l’entremise de la réflexion, de l’analyse. Ça n’a rien de figé.

 

Toujours aussi agréable à lire, petit poilu nous fait en plus réfléchir. Tout ce que j’attends d’une bonne bande dessinée.

Petit Poilu tome 15_ plancheLogo top bd15/20

4 réflexions sur “Petit Poilu tome 15- L’expérience extraordinaire (Vendredi Chronique)

  1. Ahhh bah oui, je suis déjà vendue d’avance. 1. J’adore Petit Poilu, 2. si en plus on démonte le cliché des jeux de filles et de garçon, j’adhère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s