Les Brigades du temps tome 3- Il faut sauver l’USS Enterprise (Mardi Chronique)

Les brigades du temps tome 3

Série: Les Brigades du temps
Tome: 3
Titre: Il faut sauver l’USS Enterprise
Scénariste: Kris
Dessinateur: Bruno Duhamel
Coloriste: Laurence Croix
Editeur: Dupuis
Date de publication: Septembre 2014

Les brigades du temps, voilà une des séries récentes de Dupuis que je suis depuis sa création. En même temps, avec Kris au scénario, pour ma part, je ne pouvais qu’être attentif. Ce n’est pas un scénariste qu’on associe à un éditeur « jeunesse » ou ado. Et comme il joue avec des concepts que j’affectionne, je ne pouvais pas rater la sortie du dernier tome en date.

Kallaghan et Montcalm, les deux agents temporels, ont été envoyés dans le pacifique des années 40, afin de contrer une nouvelle action des Manipulateurs contre la cohérence temporelle. Cette fois-ci, ils essayent de modifier l’évolution de la Seconde Guerre Mondiale en essayant de faire échouer Pearl Harbour. Kallaghan et Montcalm parviennent à éviter ça, mais ils sont abattus par les avions de chasse japonais avant de pouvoir quitter la zone. Pour la brigade du temps, ils sont déclarés morts. Et cette disparition pourrait bien avoir bien d’autres conséquences sur le flux temporel.

j’ai globalement passé un bon moment de lecture, une nouvelle fois, sur cette série. Dagobert et Stuart fonctionnent fort bien en duo, c’est assez appréciable. Chacun évolue à sa façon, en prenant le temps, mais on sent que leur association produit des effets sur leurs deux individualités. C’est positif.
L’uchronie proposée est moins impressionnante que celle du tome 2, fait plus dans la nuance et dans l’idée que la trajectoire d’une guerre tient aussi à de petits détails. C’est moins frappant, mais tout aussi intéressant. Elle réserve aussi quelques belles scènes de guerre navale et de combat aériens, hommages assumés aux grands classiques du genre de chez Dupuis. Je n’ai qu’un bémol, c’est le personnage secondaire d’Ayumi. Je trouve qu’il lui manque un peu de temps de scène, ses motivations ne sont vraiment pas évidentes, pas dans une tonalité toujours très juste. Mais on est dans l’ordre du détail.

Bruno Duhamel propose toujours une prestation de qualité. Je trouve son trait un peu plus sombre, plus hachuré. Est-ce du aux ambiances du scénario, ou à une évolution de l’artiste, je ne saurai dire, mais en tous cas cela convient bien à l’histoire. Pas de raison de se plaindre de cette évolution.

 

De la bonne bd grand public, voilà ce que livrent Duhamel et Kris. Un bon moment de lecture. J’aurai plaisir à revenir une fois de plus dans cet univers, surtout au vu de la dernière case, qui risque d’influencer pas mal l’histoire à venir.

Les brigades du temps tome 3_ planche

Logo top bd16.75/20

3 réflexions sur “Les Brigades du temps tome 3- Il faut sauver l’USS Enterprise (Mardi Chronique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s