Lucky Luke tome 8- Phil Defer (Samedi Classique)

Lucky Luke tome 8

Série : Lucky Luke
Tome : 8
Titre : Phil Defer
Auteur: Morris
Editeur : Lucky Comics
Date de publication : 1956

 

J’aime bien me replonger dans les vieilles aventures des grands héros de la BD . Cette époque où les personnages n’étaient pas encore fixés dans l’apparence qui fît leur mythe. Avec ce huitième tome, Morris hésite encore un peu sur le ton à adopter. Humour ? Réalisme ?

 

Deux patron de bar se font une guerre commerciale acharnée, dans leur petite ville isolée. Sullivan est prêt à tout pour prendre le contrôle de son voisin, même à faire appel à un tueur à gages. Mais juste avant de partir, le tueur nommé Phil Defer se fait ridiculiser par Lucky Luke qui découvre le sinistre emploi de son adversaire et la mission qui allait avec . Voulant sauver la peau du tenancier, Luke décide de se faire passer pour le tueur.

 

A noter qu’une deuxième histoire est proposée mais que le héros n’y joue qu’un rôle de témoin. Avec cet album, on commence à arriver au personnage que moi j’affectionne. Luke y est présenté comme vraiment malin et conscient de ses forces. Il manie cet humour à froid qui va rapidement devenir sa marque de fabrique. Tireur implacable, il utilise cependant la ruse en premier lieu pour aboutir à ses fins. Une bonne mise en scène valant plus qu’un tir mortel. Ses deux altercations avec Phil Defer reposent là dessus. Luke ne tue plus, il réserve ça aux méchants de l’histoire. Ou aux seconds rôles, comme le sheriff Pilule du second récit. Mais l’image du héros commence à se dessiner.

 

Mais au sens figuré, Ce n’est pas encre ça. Le dessin de Morris est encore loin d’être posé. Il a certes renoncé à son style humoristique tout en rondeurs, mais le dessin n’a pas encore cette finesse d’exécution qu’on a appris à aimer.

 

Pour ma part, c’est donc plutôt une lecture plaisante . En adéquation avec les souvenirs que j’en avais. voilà un Lucky Luke qu’on peut commencer à recommander.

Lucky Luke tome 8_ plancheLogo top bd14.5/20

 

Une réflexion sur “Lucky Luke tome 8- Phil Defer (Samedi Classique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s