Marina tome 1- Les enfants du Doge (Vendredi Chronique)

Marina tome 1

Série : Marina
Tome : 1
Titre : Les enfants du Doge
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Matteo
Editeur : Dargaud
Date de publication : 2013

 

J’essaye d’avoir lu le plus possible de titres de la bibliographie de Zidrou . Lorsque je découvre un auteur dont le style me parle, je veux essayer d’appréhender son œuvre dans sa globalité. Histoire de comprendre qui il est, et ce qu’il a à nous dire .

 

Venise, la sérénissime… Aujourd’hui comme hier, la République cache ses secrets . Et il est une prophétie qui annonce la fin de la cité . Une prophétie qui remonte à la surface avec les ruines d’un vieux bateau . Et un prénom est lié à tout cela : Marina… Cette fille que le doge Andreae veut à tout prix éloigner de la ville. A n’importe quel prix.

 

Depuis que Zidrou peut laisser s’épanouir ses écrits « adultes », il adopte un ton de plus en plus sombre . Il faut s’accrocher pour lire cet album . Meurtres, viols, mutilations, trahisons, le programme est chargé . J’oubliais… Il y a aussi une petite dose de conspiration et de manipulation. C’est peut-être un peu trop à mon goût … Zidrou me perd un peu en chemin, pour être honnête . Il n’y a aucune lueur d’espoir dans le premier tome et ça me manque vraiment. Je trouve que le scénariste pousse le bouchon trop loin . Il manque des respirations dans toute cette horreur, et même l’intrigue contemporaine joue sur la même tonalité.

 

J’ ajouterai que je ne suis pas convaincu par le travail du dessinateur, Matteo. Si j’apprécie plutôt son travail sur la colorisation à la peinture, sont trait apparaît bien souvent trop faible. Trop incertain . Certaines cases dont l’action se situe en fond de plan ne sont en faite pas travaillées en précision . Les silhouettes sont juste esquissées. Le dessin manque de solidité.

 

Scénario dans la surenchère, dessinateur trop frais, cet album me semble faire échos à d’autres chroniques publiées ici – même. Je crains une évolution durable pour Zidrou dans laquelle je ne me retrouverai pas.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Les lectures de Caro

Marina tome 1_ plancheLogo top bd12/20

5 réflexions sur “Marina tome 1- Les enfants du Doge (Vendredi Chronique)

  1. Toi qui es plutôt (très) généreux dans tes notes, je te trouve sévère pour cet excellent diptyque. Peut-être est-ce la violence de certaines scènes et sa représentation qui t’ont heurté, mais ça c’était le moyen âge bien … crasseux.
    J’ai trouvé le scénario intéressant avec le mélange des 2 époques touchées par une malédiction prophétique.
    Quant aux dessins de Mattéo, j’étais sous le charme du style et des couleurs … donc c’est un bon 16/20 pour moi 😉

  2. Je trouve qu’à trop se complaire dans la saleté, Zidrou perd de sa force.
    Quant au dessin, je maintiens que les dessins en plans larges sont insatisfaisants.

    Je ne peux pas mettre une bonne note à un tel album.

  3. Je suis d’accord avec toi, il m’a fallu m’accrocher pour lire cet album, vraiment trop noir pour moi (c’est vrai que le moyen-âge n’était pas le monde des bisounours, mais quand même). Et puis le dessin est trop imprécis, j’ai eu du mal à distinguer certains personnages… Peut-être aussi que c’est le format 56 pages qui ne convient pas au récit… En tout cas, je ne crois pas lire le tome 2, même si les échos sur les blogs et ailleurs sont plutôt positifs.
    Mon avis : http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2014/04/02/marina-tome-1-les-enfants-du-doge/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s