Asterix tome 33- Le ciel lui a tombé sur la tête (Samedi Classique)

Asterix tome 33

Série : Asterix
Tome : 33
Titre : Le ciel lui a tombé sur la tête
Auteur : Albert Uderzo
Editeur : Editions Albert -René
Date de publication: 2005

 

Voilà l’objet du délit. Le dernier Asterix écrit par son créateur graphique, Uderzo. Un album qui se vendit à plusieurs millions d’exemplaires, mais qui se fit assassiner par la critique. Je l’avais lu à sa sortie, mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’en fais la chronique.

 

En pleine partie de chasse au sanglier, Asterix et Obélix assistent à un phénomène des plus étranges . Toutes les créatures vivantes semblent comme pétrifiées . Et les habitants du village sont dans le même état. Seul Panoramix, qui, comme eux, a bu de la potion magique, reste dans son état normal. L’énorme boule qui survole le village serait – elle la cause de tout cela ? Le ciel est-il tombé sur le village ?

 

Dans la boule, chers lecteurs, il y a un extra-terrestre venu de la planète Tadsylwine. Anagramme de Walt Disney… Où, vous avez bien lu, des aliens dans le village gaulois … Cohérence scénaristique ? chut, pas encore, je n’ai pas terminé. Et que vient donc faire cet ET chez Astérix ? Les prévenir de l’arrivée imminente des terribles et fourbes Nagmas ! (Anagramme : MANGA) Et les protéger à l’aide de leurs clones super-héroïques .

Je reformule la thèse d’Albert Uderzo (selon la directrice des éditions Albert-René, il tenait particulièrement à ce message) : Le petit monde du franco-belge reçoit l’aide du comic-book contre l’invasion des mauvais mangas qui lui veut du mal. Admirez la profondeur de la pensée… Prenez le temps de méditer… Ah non, même avec un peu de réflexion, ça reste toujours aussi con. Faut dire que pour Uderzo, les mangas, c’est Goldorak. Enorme référence hein ? La fusée des Nagmas, leurs robots, ce sont des Goldorak . Un manga qui date des années… 80 ? 70 ? Il n’y a rien eu de publié depuis lors…Et même à l’époque il n’a pas eu le mouvement Gekiga … Otomo, Mizuki, Taniguchi, n’ont jamais existé… Uderzo ne connaît donc rien au manga mais il a peur de leur « invasion ». Schéma classique ceci dit. C’est pareil avec les immigrés, dans la plupart des pays du monde. voyez la force de son propos. Désolant… Pour Son dernier récit, Uderzo perd complètement ses héros . Des vaisseaux spatiaux n’ont rien à faire dans une série qui, fût-elle parodique, n’a jamais rien eu à voir avec la SF . Même Astérix perd son intelligence dans ses répliques, sous le coup des lubies de son créateur.

 

Et la partie graphique ne relève même pas tellement le niveau. Bien trop âgé, et malgré l’assistance de Gilbert Mébarki, les fonds de cases se vident.

 

C’est juste la fin d’un mythe… Au plan scénaristique, Uderzo n’avait jamais valu Goscinny, mais même sur le plan graphique, il était temps de s’arrêter.Triste fin pour un tel artiste.

Asterix tome 33_ plancheLogo top bd06/20

Une réflexion sur “Asterix tome 33- Le ciel lui a tombé sur la tête (Samedi Classique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s