Alexandre l’Epopée tome 1- Un roi vient de mourir (Semaine Voyages et Voyageurs)

Alexandre l'épopée tome 1

Série : Alexandre L’épopée
Tome : 1
Titre : Un roi vient de mourir
Scénaristes : David Chauvel, Michaël Le Galli
Dessinateur : Gildas Java
Coloriste : Custom Art Studio, Gildas Java
Editeur : Glénat
Date de publication : Mai 2014

 

L’intitulé précis de cette semaine à thème a beaucoup évolué. Nous avons hésité, eu du mal à trouver les albums correspondant à nos première intentions. Mais du grand voyageur ou du grand voyage, je ne voyais pas comment exclure le personnage d’Alexandre le Grand et sa conquête de l’Asie Mineure. La possibilité d’une rencontre avec Gildas Java, le dessinateur, acheva de me convaincre d’acheter cet album. Et de vous le proposer.

 

Le roi Philippe de Macédoine vient de mourir, assassiné par un de ses proches. Son fils, Alexandre, va pouvoir prendre sa place. Une nouvelle cour de fidèles, d’affiliés, de parasites, commence à prendre forme. Les intérêts des uns et des autres doivent désormais composer avec un nouveau roi. A commencer par ceux de deux de ses proches, Pyrrhus et Eurydice, qui se sont vu spoiler de tout par le précédent roi. Plus que tout autres, ils seront au cœur des manigances du nouveau pouvoir.

 

De l’influence de Game of Thrones sur les scénaristes, nous pourrions largement discuter à la lecture de cet album. Il me semble que dans le ton, les intentions et les méthodes, Chauvel et Le Galli lorgnent quelque peu du côté de la saga de Georges R. Martin. C’est une véritable fresque politique et guerrière qui nous est proposée ici, à l’image du célèbre roman. Et de multiples points de vue nous sont proposés sur cette lutte pour le pouvoir. Courtisans, hommes de mains, médecins, sages, on ne rate rien des intrigues qui se nouent autour du futur Alexandre le Grand. Un bon conseil, toutefois : veillez à ne pas vous attacher trop aux personnages, il semble que cela sera aussi sanglant que la série télé. Les deux scénaristes jouent avec talent avec les différents points de vue, nous donnant envie de nous attacher à tel ou tel personnage. Et puis…
C’est aussi le début du voyage pour Alexandre. Le début de la conquête de la Perse, et de son combat contre le roi Darius, qui donna une fresque mosaïque très célèbre.

Parlons un peu du dessin de Gildas Java, dessinateur dont j’avais raté les précédentes publications, mais qui livre une prestation très solide. Son trait est fin, bien maîtrisé, élégant. Ses bâtiments sont peut-être un peu froids, mais les personnages sont fort bien traités. La mise en couleur, que l’artiste assure en partie, les ombrages, réalisés par ordinateur, donnent un relief et une épaisseur fort bienvenue aux dessins. Un juste équilibre entre toutes les étapes de création.

 

Alors certes, le vocabulaire est très précis, offrant une palanquée de termes grecs qui peuvent dérouter un peu. Mais il suffit de s’immerger, cela n’est pas bien difficile, pour ne pas en ressentir d’effets négatifs. Je pense lire le deuxième tome de cette série au traitement très moderne. On risque fort de passer un bon moment.

Alexandre l'épopée tome 1_ planche

Logo top bd16.5/20

5 réflexions sur “Alexandre l’Epopée tome 1- Un roi vient de mourir (Semaine Voyages et Voyageurs)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s