Magellan : Jusqu’au bout du monde (Semaine Voyages et Voyageurs)(La Chronique de Dionysos)

Magellan Jusqu'au bout du monde

Magellan : Jusqu’au bout du monde

Scénariste : Christian Clot

Dessinateurs : Bastien Orange et Thomas Verguet

Éditeur : Glénat (Explora)

Date de parution : 2012

Synopsis : Alors que l’Amérique vient d’être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu’il est possible, en partant vers l’ouest, de revenir par l’est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu’il devra aller jusqu’au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié… Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur… Ce que l’on garde d’eux dans les livres d’Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d’ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d’information. Il en va de même dans l’Histoire de l’exploration. En tirant sur les fils de ces zones d’ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.

 

Vous n’avez jamais entendu parler de la récente collection Explora aux éditions Glénat ou bien n’avez jamais été tenté de la débuter ? Jetez donc un œil au tout premier opus qui fut d’emblée mon préféré, celui racontant le périple de Magellan à travers quantité de mers exotiques et déchaînées.
Magellan, une aventure historique sur les mers et les océans, des dessins à première vue grandioses, il y avait de quoi me motiver en effet ! Et de ce point de vue-là difficile d’être déçu, car tant au niveau du scénario fin et complexe que du dessin précis et épique, ce « Magellan : Jusqu’au bout du monde » vaut son pesant d’or. Pas besoin, je pense, d’appuyer davantage sur l’intérêt historique de s’intéresser à des périodes connues souvent uniquement de loin par le grand public : ici, les grandes découvertes sont vécues dans le dur, dans le feu de l’action. Les matelots peinent, ils doutent, on y croit vraiment ! Et puis cette idée d’une vraie-fausse histoire élucidée ou non par les contemporains de Magellan, ses successeurs si on peut dire, est plutôt bien trouvée et à critiquer cette bande dessinée plusieurs mois après l’avoir lue, je me rends compte qu’elle est d’autant plus ingénieuse que cela donne un sens à l’ensemble : ce n’est pas juste un média quelconque pour faire passer un peu de culture brute sous le couvert de quelques dessins bien sentis, c’est plus que cela.

Un album de grande qualité donc, accompagné, comme toujours pour cette collection, d’un dossier historique précisant les recherches faites notamment par Christian Clot pour retracer l’histoire de Magellan : Glénat et la collection Explora font bien les choses, en réussissant leur pari, c’est-à-dire illustrer et scénariser ce qui a poussé ces explorateurs de mondes inconnus à repousser les limites du possible. Et c’est loin d’être fini car Burton, Fawcett et autres Kingsley prennent la suite avec des aventures de plus en plus poussées puisque certains auront droit à bien plus qu’un seul tome !

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Caro

Magellan Jusqu'au bout du monde_ planche

Publicités

11 réflexions sur “Magellan : Jusqu’au bout du monde (Semaine Voyages et Voyageurs)(La Chronique de Dionysos)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s