Magellan : Jusqu’au bout du monde
Scénariste : Christian Clot
Dessinateurs : Bastien Orange et Thomas Verguet
Éditeur : Glénat (Explora)
Date de parution : 2012
Synopsis : Alors que l’Amérique vient d’être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu’il est possible, en partant vers l’ouest, de revenir par l’est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu’il devra aller jusqu’au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié… Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur… Ce que l’on garde d’eux dans les livres d’Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d’ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d’information. Il en va de même dans l’Histoire de l’exploration. En tirant sur les fils de ces zones d’ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.
Vous n’avez jamais entendu parler de la récente collection Explora aux éditions Glénat ou bien n’avez jamais été tenté de la débuter ? Jetez donc un œil au tout premier opus qui fut d’emblée mon préféré, celui racontant le périple de Magellan à travers quantité de mers exotiques et déchaînées.
Magellan, une aventure historique sur les mers et les océans, des dessins à première vue grandioses, il y avait de quoi me motiver en effet ! Et de ce point de vue-là difficile d’être déçu, car tant au niveau du scénario fin et complexe que du dessin précis et épique, ce « Magellan : Jusqu’au bout du monde » vaut son pesant d’or. Pas besoin, je pense, d’appuyer davantage sur l’intérêt historique de s’intéresser à des périodes connues souvent uniquement de loin par le grand public : ici, les grandes découvertes sont vécues dans le dur, dans le feu de l’action. Les matelots peinent, ils doutent, on y croit vraiment ! Et puis cette idée d’une vraie-fausse histoire élucidée ou non par les contemporains de Magellan, ses successeurs si on peut dire, est plutôt bien trouvée et à critiquer cette bande dessinée plusieurs mois après l’avoir lue, je me rends compte qu’elle est d’autant plus ingénieuse que cela donne un sens à l’ensemble : ce n’est pas juste un média quelconque pour faire passer un peu de culture brute sous le couvert de quelques dessins bien sentis, c’est plus que cela.
Un album de grande qualité donc, accompagné, comme toujours pour cette collection, d’un dossier historique précisant les recherches faites notamment par Christian Clot pour retracer l’histoire de Magellan : Glénat et la collection Explora font bien les choses, en réussissant leur pari, c’est-à-dire illustrer et scénariser ce qui a poussé ces explorateurs de mondes inconnus à repousser les limites du possible. Et c’est loin d’être fini car Burton, Fawcett et autres Kingsley prennent la suite avec des aventures de plus en plus poussées puisque certains auront droit à bien plus qu’un seul tome !
LA BLOGOSPHERE EN PARLE
Une collection à retenir par conséquent!
Elle pourrait être intéressante pour mes élèves …
je note cette collection également
Attention, tout n’est pas bon (malheureusement)
Il y aura un deuxième titre de proposé cette semaine dans cette collection
Oui, c’est une collection assez didactique. un deuxième album sera chroniqué cette semaine
Ah un thème qui me parle ! Embarquons pour cette semaine « invitation au voyage ».
J’ai lu cet album l’an dernier, et je ne me rappelle pas de l’histoire… Ma chronique était beaucoup moins positive que la tienne : https://leslecturesdecaro.wordpress.com/2013/06/08/magellan-jusquau-bout-du-monde/
Il faut croire que Dionysos a plus été conquis que toi.
Moi je dois bien avouer que le dessin me laisse de marbre…
J’espère qu’on saura te faire plaisir ^^
Je l’espère aussi… 🙂