XIII tome 12- Le Jugement (Samedi Classique)

XIII tome 12

Série : XIII
Tome : 12
Titre: Le Jugement
Scénariste : Jean Van Hamme
Dessinateur : William Vance
Coloriste : Pétra
Editeur : Dargaud
Date de publication : 1997

Cela faisait bien trop longtemps que je ne vous avais pas proposé un XIII… Caution morale… Ca faisait bien trop longtemps que je n’avais pas LU un XIII. Et je ne savais pas quel tome m’attendait. Je reste scotché par le talent de Jean Van Hamme. Encore une fois il m’a eu, pris par surprise.

 

A peine revenus d’Amérique du Sud, XIII et le major Jones sont convoqués à la Maison Blanche. Le général Carrington, leur ami et vieil allié, a pris en otage le président Sheridan, et a laissé des conditions demandant à ce que les deux soient ses interlocuteurs dans cette situation. Coup de folie ? Impossible à déterminer. Mais XIII et Jones ont rendez-vous là où va l’indien. Charge à eux d’y parvenir en faussant compagnie aux agents des services secrets qui ne manqueront pas de les suivre.

 

Le jugement, c’est celui de Wally Sheridan, que l’on sait désormais être le numéro I de la conspiration néo-fasciste que XIII mis en défaut. Carrington a décidé de lui régler son compte publiquement, histoire qu’il ne représente plus une menace et qu’il paye pour ce qui est arrivé à Kim Rowland, la fille du général. Et Van Hamme va au bout de son propos. D’une façon étonnant, mais il clôt définitivement, semble-t-il, la saga initiale de son personnage. De façon assez incroyable, j’ai passé un excellent moment de lecture, avec une très belle tension qui se maintient quasiment jusqu’à la dernière page. Dernière page qui relance la série dans un tout autre sens. La maîtrise de Van Hamme sur son scénario est incroyable. Mais où va-t-il nous amener ?

Bon, le talent de William Vance n’est plus à prouver, je ne chercherai pas à vous convaincre. Si vous lisez cette série, vous savez qu’il maintient la qualité de son travail tout au long des albums.

 

Et voilà il va falloir que je lise le tome 13 rapidement, sinon je vais m’énerver. Il est bon ce Van Hamme… Indéniablement un des meilleurs feuilletoniste de la bd franco-belge.

XIII tome 12_ plancheLogo top bd17.5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s