Marvel Now! Les gardiens de la Galaxie tome 1 (Jeudi Comics)

Marvel Now Les gardiens de la galaxie tome 1

Série : Les Gardiens de la Galaxie
Tome : 1
Collection : Marvel Now
Scénariste : Brian Michael Bendis,
Dessinateur : Steve McNiven,
Editeur VO : Marvel Comics
Editeur VF : Panini Comics
Date de publication VF : 2014

 

Août arrive, avec sa nouvelle super-production Marvel au cinéma, les Gardiens de la Galaxie. Vous ne connaissiez pas ces super-héros ? Panini Comics vous permet de lire avec un peu d’avance les nouvelles aventures de la dernière mouture de cette équipe de super-héros cosmiques.

 

Peter Quill est né sur la Terre, de père inconnu. Autant dire que son enfance n’a pas été simple malgré tout l’amour de sa mère. Mais ça a été pire lorsqu’un jour, des créatures venus de l’espace sont arrivés et ont tué a mère et détruit sa maison. Peter en a réchappé, a grandit. Et il s’est envolé pour l’espace, où désormais il est connu comme le Star-Lord, aventurier présent sur tous les champs de bataille de la galaxie depuis la vague d’Annihilation. A ses côtés, d’autres aventuriers de l’espace. Le monstrueux Drax le Destructeur, un ancien terrien transformé en arme vivante. Gamora, la femme la plus dangereuse de l’univers. Rocket Racoon, rongeur intelligent et tirant du fusil d’assaut comme personne. Et Groot, créature faite de bois pensant. Ensemble, ils sont les Gardiens de la Galaxie. Et ils doivent faire face aux plans du père de Peter, le puissant roi J-son de l’Empire Spartax. Il joue avec la Terre, et Peter déteste tout particulièrement l’idée.

 

Cette nouvelle série Marvel me met mal à l’aise. Si je lis du Marvel, c’est parce que toutes les parutions de l’éditeur ne forment qu’un seul et même univers, depuis la fin des années 60. Et qu’on attend des auteurs qu’ils respectent ce fond d’histoires. Et cela ne semble pas le cas avec ce travail de Brian Michael Bendis. Il met en scène les empires spatiaux comme si les terriens n’avaient jamais voyagé dans l’espace. Comme si les Vengeurs n’avaient jamais tué l’Intelligence Suprême des Kree. Comme si jamais, les Inhumains n’avaient dominé la galaxie au cours de War of Kings. Je pourrai multiplier les exemples, ils ne semblent pas avoir cours dans cette série. Ça me gêne fortement. Déjà que je n’aime pas son scénariste… Par ailleurs, les Asgardiens sont donc désormais des extra-terrestres. Comme dans les films des studios Marvel. Le poids nauséabond de la morale chrétienne américaine me révulse. Parce qu’il ne saurait y avoir qu’un seul Dieu, même dans un univers de science-fiction totalement imaginaire, alors on fait des dieux anciens des aliens. Du grand n’importe quoi…
Alors bon, maintenant que j’ai bien fait mon chieur, que vaut cette série en elle-même ? C’est un peu tôt pour se prononcer. C’est du Bendis, il ne se passe pas grand-chose et ça prend beaucoup de place. Les personnages sont au cœur de l’intrigue et de la mise en scène, du classique pour ce scénariste. Mais comme les différents archétypes sont bons et intéressant, ça doit pouvoir donner quelque chose de sympathique avec le temps. A noter que Panini nous offre dans ce recueil de courts épisodes destinés à poser les bases des différents personnages autre que Star-Lord. Une excellente idée qui permettra à tout le monde de prendre le train en marche. Je vous ai parlé de la ridicule évolution de… Non, je m’arrête, promis.

Au dessin, Steve McNiven livre une bonne prestation, même si je chipoterai en lui trouvant un côté très clinquant dans lequel je ne me retrouve pas vraiment. Je préférais la noirceur des premiers épisodes post-Annihilation. Mais c’est un bon artiste qui tient sa place avec toute la qualité que l’on peut attendre de lui.

 

Bon, je ne doute pas qu’une telle chronique vous aura dérouté. Il y a à boire et à manger là dedans. Disons juste que c’est une série très accessible pour qui ne connaîtraient pas les personnages et aurait envie de les découvrir en version papier avant ou après les avoir vu sur grand écran. Panini fait du bon boulot à nous proposer cette série à ce moment précis.

Marvel Now Les gardiens de la galaxie tome 1_ plancheLogo top bd16/20

7 réflexions sur “Marvel Now! Les gardiens de la Galaxie tome 1 (Jeudi Comics)

  1. Pas anti-Bendis primaire, mais disons qu’en ce moment, ils répètent inlassablement les mêmes formules sur un nombre croissant de séries. C’est loin d’être toujours mauvais bien sûr, c’est juste redondant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s