Spirou et Fantasio tome 15- Z comme Zorglub (Samedi Classique)

Spirou et Fantasio tome 15

Série : Spirou et Fantasio
Tome : 15
Titre : Z comme Zorglub
Auteur : André Franquin
Co-scénariste : Greg
Co-dessinateur : Jidéhem
Editeur : Dupuis
Date de publication : Janvier 1961

La série Spirou et Fantasio, en plus de cinquante ans d’existence, nous a proposé une galerie de seconds rôles hauts en couleur. Notamment chez les méchants : Zantafio, Vito la déveine, et bien évidemment, Zorglub, dont voici la première apparition. Un tel personnage méritait bien de sauter quelques albums.

 

Fantasio se voit offrir un cadeau d’une admiratrice inconnue. Un superbe sèche-cheveux destiné à venir à bout de ses cheveux rebelles. Mais l’appareil lui administre un rayon qui le transforme en automate semblant obéir à une volonté autre. Spirou tente de le suivre pour le protéger mais échoue. L’agresseur fini par se faire connaître. Zorglub est son nom, c’est une vieille connaissance du Comte de Champignac.

Bon, même si cet album introduit un personnage culte, disons-le tout de go l’album est ennuyeux. L’intrigue est extrêmement redondante. Zorglub passe son temps à faire la démonstration de ses talents. Les héros réagissent à chacune des exactions, la mettent en défaut, le méchant repart, et rebelote ça recommence. Une bonne moitié de l’album est de trop, on a compris ce dont était capable Zorglub. Heureusement, les héros finissent par arriver au Zorgland, et la situation prend un peu plus d’intérêt, notamment grâce à un joli rôle offert à Fantasio. Mais bon, entre les zorglondes, le zorgloptère, la zorglangue, comment ne pas adhérer juste un petit peu ?

Côté dessin, on est sur le Franquin qu’on apprécie, ce coup de crayon très rond, très expressif. Du bon Franquin.

 

Z comme Zorglub ne restera donc pas comme mon Spirou préféré, vous l’aurez compris. Le propos se répète beaucoup trop, ça fini par manquer d’originalité. Mais impossible de passer à côté des concepts essentiels pour la série qu’introduit cet album.

Spirou et Fantasio tome 15_ plancheLogo top bd12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s