La petite famille tome 1- Pépé (Vendredi Chronique)

la petite famille tome 1

Série: La petite famille
Tome: 1
Titre: Pépé
Scénariste: Loïc Dauvillier
Dessinateur: Marc Lizano
Coloriste: Jean-Jacques Rouger
Editeur: Editions de la Gouttière
Date de publication: Septembre 2006

 

Voici un album que je n’aurai même pas songé chercher s’il n’avait pas fait partie du Top BD des blogueurs pendant plusieurs mois. J’en aurai même ignoré toute existence. En tant qu’animateur du Top, je me fais un point d’honneur à essayer de lire le plus de séries ou d’albums du classement. Il m’a fallu un moment pour trouver celui-ci, très souvent absent des rayonnages de la seule bibliothèque de Rennes qui le possédait. Deuxième gage de qualité, pourrait-on dire.

 

Les gamins sont contents, ils vont passer une journée sans leurs parents chez leur pépé et leur mémé. Ils y ont leurs habitudes. Le dimanche matin, c’est la balade avec mémé au marché pendant que pépé va voir ses copains au bistrot. Pas facile ce pépé, c’est un petit peu un ours. Mais les enfants vont faire une sacré découverte à son sujet.

 

Très joli album, je dois bien le reconnaître, sans nul doute dans le haut du panier de la série jeunesse. On y retrouve pleinement ses sentiments d’enfant à soi, quand bien même ont n’ait pas vécu du tout la même chose avec ses propres grands-parents. Il y a de la vérité, une vérité universelle, dans le travail du scénariste Loïc Dauvillier. On s’attache immédiatement à tous les personnages.

Et je pense que cette sympathie est aussi due au travail du duo Lizano/ Rouger. La rondeur du trait de Lizano, sa simplicité, et les couleurs douces. Un bel équilibre. Je regrette peut-être un peu un côté terne sur la version que j’ai emprunté, qui gâche un peu le potentiel graphique.

 

Belle découverte donc que cette Petite famille. Je me demande comment les enfants qui eux vivent directement leurs rapports à leurs grands-parents, qui ne sont donc pas empreints de nostalgie, vivent cette lecture.

 

la petite famille tome 1_ plancheLogo top bd16/20

 

Une réflexion sur “La petite famille tome 1- Pépé (Vendredi Chronique)

Laisser un commentaire

