Rosko tome 1- Per Svenson doit mourir aujourd’hui (Mardi Chronique)

Rosko tome 1

Série: Rosko
Tome: 1
Titre: Per Svenson doit mourir aujourd’hui
Scénariste: Zidrou
Dessinateur: Alexeï Kispredilov
Editeur: Delcourt
Date de publication: Janvier 2014

 

Un Zidrou, un polar sombre, comme c’était intrigant. … J’ai enfin trouvé cet album en bibliothèque, j’ai eu très envie de voir ce que pouvait valoir le scénariste pour son premier album de l’année. Je n’ai pas été déçu par ce zidrou incisif.

Rosko avait arrêté le Rédempteur, Pier Svenson. Un serial-killer fanatique. Six ans plus tard voilà que Pier va être exécuté pour ses crimes. Justice va être rendue. Mais cette justice est aussi un spectacle géré par une grande firme aux intérêts tentaculaires. Rosko n’en a pas fini avec Pier, qui lui, a une dernière victime à retrouver. Un meurtre à terminer.

Zidrou le tendre, Zidrou le sympathique… Oubliez donc. Ici, le scénariste se fait acide et contestataire. Il nous propose un polar, certes, mais ce n’est qu’un prétexte pour nous proposer un monde d’anticipation, dans lequel la Justice est réglée par des entreprises privées. Plus de Services Publiques, fini. Et il nous montre les conséquences de tels choix politiques. Il pousse bien entendu le bouchon, mais finalement, cet abus de position dominante, cette collusion entre les médias et la Justice, c’est une critique qu’on peut déjà formuler. Pensons à cette image de Dominique Strauss-Khan, quittant le commissariat où il était retenu, menottes aux poignets. Comme un fait exprès, la scène a pu être filmée par toutes les télé. Alors imaginer ce qui pourrait être si une entreprise contrôlait les deux, ça nous emmène sans doute assez prêt de ce qu’a imaginé Zidrou. Autre critique, celle des médias prêts à tout pour trouver LE scoop, quelqu’en soit le prix pour les personnes concernées. Nous verrons quel sort est réservé à ce personnage dans la suite de l’histoire.
Petit défaut peut-être, on s’attache un peu moins qu’à l’accoutumée aux personnages. Peut-être est-ce du à un rythme plus soutenu dans le scénario, mais c’est quand même à noter. Peut-être aussi la difficulté de reconnaître les personnages importants en dehors de Rosko. Mais je pense que le tome 2 lèvera tous les doutes.

Mon réel moins, c’est finalement le travail du dessinateur. Je n’accroche pas des masses au style d’Almexeï Kispredilov. Trop simple dans son trait à mon goût. Sa mise en couleur manque grandement de nuances, je ne la trouve pas adaptée non plus.

 

Un avis partagé donc, entre un excellent scénario, qui percute les esprits bien plus que ce que Zidrou fait d’habitude, et un dessin que je trouve moins, un ton en dessous des autres collaborations du scénariste. Mais pour autant, je crois bien que je lirai le tome 2 avec plaisir.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Samba BD

Sin City

Rosko tome 1_ planche

Logo top bd16.75/20

 

4 réflexions sur “Rosko tome 1- Per Svenson doit mourir aujourd’hui (Mardi Chronique)

  1. J’ai lu ton avis en diagonale, j’ai réservé cet album à la bibliothèque, uniquement sur le nom du scénariste… 🙂

  2. Pingback: Rosko, tome 1 : Per Svenson doit mourir aujourd’hui | Les lectures de Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s